Par Jessica Ébacher

Des contrats totalisant près de 26 millions $ ont été attribués jusqu’à présent dans le prolongement de l’autoroute 70 entre les secteurs Chicoutimi et La Baie, à Saguenay. À cela il faut ajouter le montant du dernier appel d’offres, dont les soumissions ont été ouvertes le 11 juillet.

 

Ce dernier vise le terrassement et le gravelage d’un tronçon de 1,5 km, situé entre la fin de l’autoroute actuelle et le rang Sainte-Famille. Il comprend également la construction de quatre bretelles et d’un pont d’étagement. La firme Roche a effectué la conception ainsi que les plans et devis. Au moment de mettre sous presse, le résultat d'adjudication n’était pas encore disponible ni la date prévue du début des travaux. Ce tronçon n’inclut pas le raccordement avec l’autoroute existante puisque celui-ci se fera lors de la mise en service du projet, pour des raisons de sécurité et de gestion de la circulation.

Le prolongement de l’A70 se poursuit. Crédit: MTQ

 

La construction du pont d’étagement du rang Saint-Roch et des deux structures au-dessus de la rivière du Moulin s’est terminée en 2012. Le premier a été réalisé par Les entreprises Rosario Martel, au coût de 2,3 millions $, tandis que Construction J-R Savard a mené à bon port les secondes, pour un montant de 4,8 millions $.

 

Un peu plus loin, des travaux de terrassement sur 3,9 km, entre le rang Sainte-Famille et le chemin du Plateau Nord, ont débuté en octobre 2012 et se poursuivront jusqu’en 2014. Ils sont réalisés par Co-entreprise Alfred Boivin et Paul Pedneault, pour un montant de 18 967 723 $. Quatre buttes antibruit sont aussi en construction  sur le chemin du Plateau Nord.

 

Pour ce qui est de la dernière section de la phase I, soit entre le chemin du Plateau Nord et la ligne Bagot, les plans sont en conception. Cette partie est assurée par la firme Roche et les appels d’offres pour ces travaux totalisant 2,2 km sont prévus à l’été 2014.

Le prolongement de l’A70 se poursuit. Crédit: MTQ

 

La première phase du tronçon Chicoutimi-La Baie, soit la section comprise entre Chicoutimi et le chemin de la ligne Bagot décrite précédemment, compte 7,6 km. Sa mise en service est prévue pour 2014. Une fois que tout le terrassement sera terminé et que les structures seront complétées, l’asphaltage ira de l’avant. Selon le ministère des Transports du Québec, il est encore trop tôt pour dire si cette étape finale sera scindée en plusieurs contrats ou s’il y aura un seul appel d’offres.

 

La seconde phase du tronçon, qui consiste à la portion entre le chemin de la ligne Bagot et La Baie, compte 6,9 km. Aucun échéancier n’a encore été fixé quant à sa réalisation. Selon le conseiller en communication du MTQ, Sébastien Simard, le projet en est à l’étape initiale, à l’interne.

Le prolongement de l’A70 se poursuit. Crédit: MTQ

 

De 2013 à 2015, 38 785 000 $ ont été prévus au budget du MTQ pour le prolongement de l’autoroute 70 en direction de La Baie. En février 2011, les coûts du tronçon totalisant 14,5 km avaient été évalués à 117 millions $.

 

Le prolongement de l’autoroute 70 entre les secteurs de Chicoutimi et La Baie s’inscrit dans le projet global de relier Alma et La Baie par une voie rapide. Le tronçon Saint-Bruno/Alma est l’autre section à compléter pour finaliser le tout. Le Ministère a reçu l’avis de recevabilité émis par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, mais a demandé un arrêt temporaire du processus. Ce délai permettra au Ministère de poursuivre l’analyse de l’intersection qui sera aménagée pour le raccordement nord avec la voie de contournement d’Alma. Cette dernière a été mise en service en 2011.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 juillet 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !