Prolongement de la ligne bleue du métro

Le gouvernement du Québec a annoncé le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal par l’ajout de 5 stations, de Saint-Michel à Anjou.

 


D’après les études réalisées par le Bureau de projet, piloté par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le prolongement de la ligne bleue entraînera un achalandage journalier de plus de 80 000 usagers, un ajout potentiel de plus de 12 000 logements et la création visée de près de 9 000 emplois supplémentaires. 

 


Un montant de 38,8 millions $ sera octroyé à l’AMT pour le Bureau de projet afin de procéder, entre autres, au dépôt du dossier d’affaires initial pour le prolongement de la ligne bleue. Afin de freiner la spéculation foncière, le gouvernement du Québec, par l’adoption d’un décret, pourra procéder, à court terme, à la mise en place des réserves foncières aux intersections visées par le prolongement.

 


Après la ligne bleue, la ligne jaune à Longueuil

Dès maintenant, le Bureau de projet poursuivra également les études nécessaires au dépôt des dossiers de présentation stratégique pour le prolongement des lignes jaune et orange conformément aux règles établies par la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique

 


Une fois les travaux du prolongement de la ligne bleue terminés, le gouvernement annonce qu’il ira de l’avant avec le prolongement de la ligne jaune, à Longueuil.

 

 

Source : Gouvernement du Québec