Promenade urbaine « Fleuve-Montagne » : un investissement de 42,4 M$

La Ville de Montréal a présenté un de ses projets de legs à l'occasion du 375e anniversaire de sa fondation, la promenade urbaine « Fleuve-Montagne ».

« Redonner l'accès au fleuve et améliorer celui du mont Royal sont pour nous des symboles forts et centraux, porteurs de notre vision du 375e anniversaire de Montréal. Cette promenade urbaine permettra de relier ces deux icônes de Montréal », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

 

Relier la montagne au fleuve

Ce projet reliera deux lieux emblématiques de la Ville : le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal. Destiné surtout aux piétons, il offrira des trajectoires dévoilant l'histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés, en plus de favoriser le verdissement et la socialisation.

 

 Tracé de la promenade urbaine « Fleuve-Montagne ». Crédit- Ville de Montréal

 

Cette promenade « Fleuve-Montagne » sera réalisée d'ici mai 2017. Elle suivra un parcours allant du sud au nord : rue McGill, rue Viger, Côte du Beaver Hall, Place Phillips, rue Sainte-Catherine, avenue McGill College, rue Sherbrooke, rue McTavish et avenue des Pins.

 

Actuellement en phase de planification, le projet entrera en phase réalisation en juin 2015 pour les plans et devis, alors que les travaux devraient débuter à l'hiver 2016 pour se terminer en mai 2017.

 

Des travaux d'infrastructures souterraines

Le projet est financé par la Ville de Montréal, qui y consent 42,4 millions $, soit 31 millions pour le financement des travaux d'aménagement et 11,4 millions couvrant des travaux d'infrastructures souterraines sur la rue Sherbrooke et l'avenue du Docteur-Penfield.

 

Ces travaux sont nécessaires et étaient déjà prévus par le Service de l'eau, mais seront devancés pour s'intégrer à l'échéancier de la promenade urbaine « Fleuve-Montagne ». La Ville souhaite réaliser un chantier intégré et éviter des interventions futures demandant la démolition et la reconstruction des aménagements de surface.

 

Source : Ville de Montréal