Protection pour les travailleurs exposés à l'amiante – De nouvelles normes dès juin

La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, annonce l'adoption d'un règlement portant sur la gestion préventive de l'amiante dans les établissements où l'on retrouve des travailleurs. Ce règlement sera publié à la Gazette officielle du Québec dans deux semaines et entrera en vigueur au début juin. Dorénavant, les employeurs devront se conformer à de nouvelles normes de sécurité afin d'assurer la santé et l'intégrité physique des travailleurs susceptibles d'être exposés à des poussières d'amiante.

 

Une fois en vigueur, le règlement permettra enfin une gestion sécuritaire des matériaux contenant de l'amiante dans les établissements. Les employeurs bénéficieront d'une période allant jusqu'à deux années à compter de l'entrée en vigueur du règlement pour se conformer à certaines des exigences. Ils devront notamment procéder à l'inspection visuelle de chacun des bâtiments qu'ils occupent afin de localiser et de vérifier l'état des flocages et des calorifuges (matériaux isolants). Ils devront répéter l'inspection tous les deux ans et consigner chaque fois l’ information recueillie dans un registre. Des vérifications devront également être réalisées à l'occasion de travaux sur des revêtements intérieurs susceptibles de contenir de l'amiante (plâtre, crépis, tuiles acoustiques, etc.).

 

Ce registre permettra d'assurer la sécurité des travailleurs, notamment ceux qui sont plus susceptibles d'être exposés à des fibres d'amiante, comme par exemple les travailleurs des secteurs de la maintenance et de l'entretien des bâtiments. Des mesures de prévention adéquates pourront ainsi être prises afin que l'exécution des travaux se fasse de façon sécuritaire.

 

Rappelons que des fibres et des poussières d'amiante peuvent se détacher de certains matériaux ou produits en mauvais état ou lorsqu'ils sont l'objet de travaux, causant ainsi un danger pour les travailleurs.

 

Plus de détails sur le nouveau règlement sont disponibles sur le site web de la CSST suivant : www.csst.qc.ca/amiante.

 

Source : CSST