Prudence au retour des vacances de la construction

Chaque année au Québec près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers de construction du Québec. Alors que des milliers de travailleurs regagnent  les chantiers, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l'importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, notamment les chutes de hauteur.

Afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs de la construction à cette problématique, la CNESST rediffusera d'ailleurs du 8 au 21 août un message radio en français et en anglais.

 

La plateforme élévatrice permet de prévenir les chutes de hauteur

Pour prévenir les chutes, il est important de garder les pieds au sol, même en hauteur. La plateforme élévatrice procure un plancher de travail stable et sécuritaire au travailleur. En utilisant cet équipement muni de garde-corps qui empêchent la chute, le travailleur est protégé avant même de quitter le sol. De plus, il peut effectuer son travail dans une position plus confortable et moins contraignante que dans une échelle, par exemple, car il est protégé dès qu'il quitte le sol.

 

Avec l'utilisation d'une plateforme élévatrice offrant un plancher de travail stable muni d'une protection collective, l'employeur peut s'assurer que les méthodes et techniques utilisées par ses travailleurs sont sécuritaires. Il améliore en outre l'organisation du travail de son chantier.

 

La plupart des travaux en hauteur, comme la pose de revêtement extérieur, la pose de gouttières ou les travaux de maçonnerie, peuvent s'effectuer avec ce type d'équipement. Il s'agit de choisir l'équipement approprié en fonction de la tâche à accomplir.

 

Pour en savoir plus sur la prévention des chutes de hauteur et l'utilisation de la plateforme élévatrice, visitez le www.dangerconstruction.ca.