Quartier QB, entre mixité et proximité

8 janvier 2015
Par Marie Gagnon
Quartier QB, entre mixité et proximité

Quartier QB mise sur la mixité des usages et la proximité des services pour attirer une clientèle composée majoritairement de retraités autonomes. Le complexe immobilier d’une valeur de 50 millions $ offrira 658 logements, en plus de prévoir l’aménagement d’espaces commerciaux, dont un supermarché IGA. Il est présentement en construction dans le secteur de la Cité universitaire à Sainte-Foy, un quartier dynamique situé à l’intersection de l’autoroute Robert-Bourassa et du chemin des Quatre-Bourgeois.

 

« On vise d’abord des gens des alentours, des personnes de 65 à 80 ans en forme, qui décident de vendre leur maison pour aller vivre en appartement, mais on s’attend aussi à avoir des étudiants, en raison de la présence du campus, souligne Pierre Moffet, président de Douville, Moffet et Associés, l’un des promoteur du projet avec Sobey’s et Ivanhoé Cambridge. Il y a aussi plusieurs grandes institutions dans le coin, ça représente un bon bassin d’emplois. Des travailleurs pourraient être intéressés à se rapprocher de leur lieu de travail. »

 

Pour rejoindre le plus grand nombre, Quartier QB table sur une offre d’habitations variée. D’une superficie totale de 86 600 mètres carrés, le projet proposera donc 433 logements locatifs et 215 copropriétés. Ces derniers se détailleront en moyenne autour de 255 000 $. Ils se déclineront en studios et en logements d’une à trois chambres, et leur superficie ira de 30 à 110 mètres carrés. Huit maisons de ville sur deux planchers sont également prévues.

 

Côté location, les mensualités oscilleront entre 680 et 1 680 $, pour la même typologie de logements. À la location comme à l’achat, tous les logements seront équipés d’un climatiseur individuel et d’électroménagers dernier cri. Même chose pour l’eau chaude, qui sera fournie.

 

« Pour gagner de l’espace, on va installer au sous-sol plusieurs chauffe-eau au gaz, dit Pierre Moffet. Par contre, les copropriétés auront un caractère un peu plus luxueux. Les comptoirs seront en quartz plutôt qu’en stratifié, par exemple. Les copropriétaires auront aussi un accès réservé à un gymnase, à un espace loisir et à un chalet urbain sur le toit. »

 

Le projet comprendra au final quatre édifices en béton, construits en autant de phases. La première prévoit la construction d’un ensemble de 307 logements locatifs contenus dans deux bâtiments. Le premier bâtiment aura une orientation nord et s’élèvera sur cinq étages. Le supermarché d’alimentation sera aménagé au rez-de-chaussée de cet immeuble.

 

Pour marquer la vocation commerciale du lieu, les architectes de MMB ont suggéré des insertions de couleur vive pour dynamiser la façade composée d’un jeu de briques et de panneaux de fibrociment noirs. À l’est, le second sera plus sobre avec une maçonnerie de teinte claire. Mais il sera aussi plus élevé, puisqu’il comptera 15 étages.

 

Cette première phase est réalisée par Construction Dinamo de Québec. Le chantier s’est enclenché le 18 août par l’excavation du stationnement de trois niveaux. Avec ses 842 cases, il occupera la quasi-totalité du site de 280 mètres carrés. Début novembre, les radiers d’ascenseurs étaient coulés et l’excavation tirait à sa fin. À l’heure actuelle, le coffrage des murs de fondation est bien amorcé et leur bétonnage suivra aussitôt.

 

« Les logements seront prêts le 1er juillet 2016, indique l’homme d’affaires. Quant au projet dans son ensemble, il devrait être complété sur cinq ans. » Les trois autres phases, qui prévoient la construction de 146 logements locatifs et de deux séries de copropriétés de 110 et 95 unités, seront réparties dans deux bâtiments qui atteindront 9 et 10 étages. À terme, les tours reliées entre elles formeront une vaste cour intérieure semée de gazon et aménagée de mobilier de jardin et d’aire de jeux.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 11 décembre du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.