Quatre finalistes architectes pour le complexe sportif Saint-Laurent

Geneviève Vincent

La première étape du concours d’architecture pour le complexe sportif de Saint-Laurent vient d’être franchie avec la sélection de quatre finalistes par le jury. Ce dernier, composé de huit personnes et présidé par Richard Garneau, journaliste sportif, a été mandaté par le conseil d’arrondissement pour mener à terme le processus.

 

« Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, fait appel à la créativité des meilleurs concepteurs pour trouver des  solutions novatrices et durables qui participent au développement de ce secteur », a indiqué le maire de Montréal, Gérald Tremblay. À l’issue d’un premier appel, l’arrondissement a reçu 20 dossiers de candidatures. Après analyse des dossiers, le jury a retenu quatre finalistes en fonction des critères d’évaluation du concours :

- Saucier + Perrotte Architectes- Hughes Condon Marler Architects/SNC Lavalin inc/Agence Ter, paysagistes, urbanistes ;

- Saia Barbarese Topouzanov/ Hudon Julien Croft associés/ Bouthillette Parizeau et associés inc, AECOM Tecsult/ Vlan Paysages ;

- L’Équipe AFFLECK + DE LA RIVA/ CANNON DESIGN/ Pageau Morel et associés/Nicolet Chartrand Knoll Ltée/ MLC associés inc/ Planex

- LAPOINTE MAGNE ET ASSOCIÉS/L’ŒUF/Pageau Morel et associés/ Nicolet Chartrand Knoll Ltée/ Céline Paradis, arch. du paysage.

 

Ces équipes seront maintenant appelés à produire une esquisse/concept pour la seconde étape. En décembre 2010, le jury se réunira à nouveau pour sélectionner le projet lauréat qu’il recommandera au conseil.

 

Rappelons que le bâtiment, d’une superficie d’environ 14 500 mètres carrés, sera situé sur l’axe civique du boulevard Thimens. Il comprendra entre autres un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres et un bassin récréatif, un gymnase simple, une palestre et plusieurs autres espaces, dont une salle multifonctionnelle. Le projet, évalué à 35 millions $, vise une certification LEED de niveau Or.