Québec autorise la construction de la ligne à 315 kV du parc éolien Lac-Alfred

22 juillet 2011
Communiqué
Simulation visuelle du parc éolien du Lac-Alfred

Un certificat du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs autorisant Hydro-Québec à procéder à la construction de la ligne à 315 kV du parc éolien Lac-Alfred sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de La Matapédia et de la municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, a été délivré.

 

Ce projet consiste à construire une ligne monoterne à 315 kV, d'une longueur d'environ 30 kilomètres, entre le poste de raccordement du parc éolien projeté de Lac-Alfred et la ligne à 315 kV existante qui relie le poste de Rimouski et le poste de Matapédia. Le coût global du projet est estimé à 31,1 millions $ et sa mise en service est prévue pour l'été 2012. 

 

L'énergie : un levier de développement économique pour les régions

La construction de cette ligne permettra, de plus, à la MRC de la Matapédia et à la municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, de bénéficier d'une somme de 372 100 $ attribuée par le Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec. Ce programme contribue financièrement à la réalisation d'initiatives dans les municipalités concernées par la construction d'installations de transport d'énergie. Ainsi, lorsque la phase de construction du projet sera amorcée, soit à l'hiver 2011-2012, ces organismes pourront utiliser cette somme pour aménager ou améliorer des infrastructures municipales.

 

Le plus gros parc éolien en construction au Canada

Quant au parc éolien de Lac-Alfred, il représente un investissement de 700 millions $ dont au moins 60 % seront investis au Québec. Quelque 147 millions $, ou 30 % du coût des éoliennes, seront également investis dans la MRC de Matane et dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les deux MRC et les quatre municipalités où seront installées les éoliennes en retireront environ 750 000 $ en redevances par année, et ce, pour les vingt prochaines années.

 

Rappelons que le projet de parc éolien de Lac-Alfred, propriété de la société EDF EN Canada Inc., a été retenu dans le cadre du deuxième appel d'offres de 2 000 MW d'énergie éolienne d'Hydro-Québec. Le projet se réalisera en deux phases de 150 MW chacune. La première doit être mise en service d'ici décembre 2012 et la seconde, d'ici décembre 2013.

 

Source : Gouvernement du Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <p><em> <strong> <cite> <label> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><hr>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Sondage

Quelle est votre principale source d'information sur l'industrie ?
Journal Constructo
13%
Portail Constructo
20%
Infolettre InfoConstructo
7%
Une combinaison des trois précédents
13%
Les médias réguliers (télévision, radio, journaux)
10%
Mon association (ou ordre) professionnelle
13%
Autre
23%
Votes totaux : 30

Partenaires

La Garantie des Maîtres Bâtisseurs  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages  FFIC

Nos publications

Nos publications