Québec inaugure le parc Saint-Thomas-de-Villeneuve

La Ville de Québec a inauguré, le 2 septembre dernier, le nouveau parc Saint-Thomas-de-Villeneuve et l’œuvre d’art De l’eau sur le feu.

À la suite de la démolition de l’église pour faire place à des résidences pour retraités, la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications ont convenu de créer un lieu intégrant art et histoire. Un concours d’œuvres d’art public a donc été lancé.


L’œuvre De l’eau sur le feu, des artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, a été retenue à l’issue du concours. Ces artistes se sont inspirés des sculptures connues internationalement Le penseur de Rodin et Le discobole de Myron. Montées sur d’imposants socles de béton, ces pièces aux couleurs éclatantes mettent en opposition les thématiques « action et réflexion », « jeunesse et âge mûr ».


L’aménagement paysager du parc a été fait de manière à mettre en évidence l’œuvre d’art. En effet, grâce à leur conception circulaire, les sentiers périphériques pointent vers elle. Ceux-ci favorisent le raccordement du lieu avec la circulation piétonnière des résidences à proximité. Avant sa réalisation, le site a fait l’objet de fouilles archéologiques et d’une décontamination.

 

L’aménagement du parc Saint-Thomas-de-Villeneuve et l’œuvre d’art De l’eau sur le feu ont été réalisés pour un investissement de 450 000 $. La réalisation artistique des créateurs Cooke et Sasseville a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

 

Source: Ville de Québec