Québec : le troisième lien officiellement à l’étude

Une importante étape a été annoncée ce 4 décembre 2017, pour le projet du troisième lien reliant Québec à Lévis, alors que l’appel d’offres public pour l’étude d’opportunité sera lancé cette semaine.

Cette vaste étude s’inscrit dans le mandat du bureau de projet, soit de réaliser et d’assurer le suivi de toutes les étapes et les études nécessaires en vue de l’implantation d’un nouveau lien interrives. Le prestataire de services retenu aura pour mandat de déterminer les besoins en matière de déplacement ainsi que les meilleures interventions qui pourront être mises en place dans le cadre du projet.

 

Étapes du projet

La première étape permettra de bien décrire la situation actuelle et de définir les attentes du milieu, les enjeux et les contraintes. Quant à la seconde étape, elle permettra d’analyser les solutions les plus prometteuses à court, à moyen et à long termes en explorant diverses pistes, dont l’implantation d’un nouveau lien entre les deux rives, l’optimisation des liens actuels et les solutions technologiques. La solution globale pourrait inclure une combinaison de celles-ci.

 

Le mandat comprend également la réalisation d’une analyse des incidences économiques et l’élaboration d’un avant‑projet qui permet de dresser les grandes lignes des solutions envisagées.

 

Échéancier

  • Janvier 2018 - Fin de l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude d’opportunité
  • Début 2018 - Démarrage de l’étude d’opportunité
  • Été 2018 - Faits saillants de l’étude des besoins
  • Fin 2018 - Résultats de l’étude des besoins
  • Été 2020 - Résultats de l’étude des solutions
  • Fin 2020 - Dépôt du dossier d’opportunité

 

Rappelons que le projet du troisième lien a pour objectif d’optimiser les déplacements entre les deux rives afin de réduire la congestion aux périodes de pointe. La mise en place du bureau de projet du troisième lien a été achevée en octobre 2017 et la fin de l’étude d’opportunité est prévue pour 2020.

 

Source : Gouvernement du Québec