Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a dévoilé, le 20 janvier 2017, son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif  (REM) par CDPQ Infra.

La commission estime que dans l’ensemble, le projet offrirait une bonne capacité de transport dans les secteurs desservis, mais il soulève des préoccupations quant à la qualité du service offert aux usagers ou à la perception que ceux-ci en auraient.

 

D’autre part, la commission questionne le choix d’emprunter en exclusivité le tunnel du Mont-Royal pour desservir l’Ouest-de-l’île et estime qu’un tracé vers le sud devrait être réexaminé en profondeur avec les municipalités concernées et la future ARTM. De plus, CDPQ Infra devrait relocaliser la station Rive-Sud, compte tenu des impacts sur le territoire agricole et les milieux naturels.

 

Position de CDPQ Infra sur le rapport du BAPE

De son côté, CDPQ Infra soutient que le BAPE a ignoré plus de 1 200 pages, incluant des inventaires biologiques complets, dans son évaluation du bilan environnemental du projet.

 

Contrairement au tracé vers le sud, le corridor de l'autoroute 40 permettrait, selon CDPQ Infra, la construction de voies dédiées à l'abri des interruptions attribuables au partage des voies avec les convois de marchandises. De plus, dans l'éventualité qu'un tracé vers le Sud était privilégié, les travaux de reconstruction de l'échangeur Turcot rallongeraient l'échéancier de construction du REM de quatre ou cinq ans.

 

Pour CDPQ Infra, le site choisi pour la station terminale Rive-Sud est celui qui présente le moins d'impacts physiques, géotechniques et financiers, et le seul disposant de la superficie nécessaire pour aménager les équipements de la station terminale. Le terrain visé ne représenterait que 0,3 % de la superficie agricole de l'agglomération de Longueuil, ne serait pas cultivé depuis plus de 10 ans, en plus d'être enclavé par le centre commercial Dix30, un poste d'Hydro-Québec et deux autoroutes.

 

Source : BAPE et CDPQ Infra