Réactions au budget fédéral 2019

21 mars 2019
Réactions au budget fédéral 2019

Le budget 2019 du Gouvernement du Canada comporte plusieurs mesures visant à répondre à des enjeux touchant l'industrie de la construction. Voici les réactions de différents acteurs à ce sujet.

Pénurie de main d'œuvre

Pour l'ACC, le budget 2019 est avare de mesures pour rétablir la confiance des investisseurs, mais favorise le développement de la main-d'œuvre.

 

Rappelons que le Gouvernement a pris un engagement de 46 millions de dollars sur quatre ans à titre de financement pour Compétences Canada, afin de mettre sur pied une campagne de promotion visant à attirer les jeunes Canadiens dans les métiers spécialisés et un financement accru pour les programmes d’études coopératifs.

 

Le Québec, comme le reste du Canada, est aux prises avec un réel enjeu de pénurie de main-d’œuvre. La création de l’Allocation canadienne pour la formation, qui entrainera des dépenses de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans, est une bonne nouvelle selon l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

 

Retards de paiement

L'ACC tient à saluer le gouvernement pour son leadership et son engagement continus à l'égard de la loi sur le paiement rapide. L'industrie se réjouit à la perspective de travailler avec le gouvernement dans le cadre de son partenariat continu et de la mise en œuvre réussie de cette initiative.

 

De son côté, l’Institut canadien de la construction en acier (CISC) appuie fermement les mesures que prend le gouvernement canadien pour lutter contre le problème systémique des retards de paiement dans le secteur de la construction.

 

La mise en œuvre d’une législation fédérale sur le paiement sans délai fournira un processus structuré garantissant que tous les paiements sont acheminés rapidement dans la chaîne d'approvisionnement de la construction. En outre, un processus d'arbitrage ajouté agira comme un mécanisme pour renforcer que les paiements soit effectué à temps. Pour le CISC, cette loi réduira les risques pour les entreprises et offrira un marché sécurisé aux entrepreneurs commerciaux effectuant 80% de leurs travaux dans le secteur de la construction au Canada. Avec un système de paiement sans délai, ils seront en mesure de mieux planifier leur avenir et de soumissionner pour davantage de projets.

 

Logements abordables

L’UMQ a été entendue en matière de logements abordables. Le gouvernement fédéral se dote de deux initiatives, chacune de 300 millions de dollars, afin de stimuler l’innovation en matière de logements abordables et d’accélérer la construction de logements respectueux de l’environnement. L’UMQ salue aussi le prolongement de l’Initiative de financement de la construction de logements locatifs et l’ajout d’une enveloppe correspondante de 830 millions de dollars. 

 

Accès à la propriété

Selon l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), l'accès à la propriété se retrouve au cœur des actions du gouvernement. Celui-ci mettra en place, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), un prêt hypothécaire avec participation qui permettrait aux acheteurs d'une première habitation de réduire les coûts d'emprunt. L'Incitatif offrirait un financement de 5 % du prix d'achat d'une maison existante et de 10 % pour une maison neuve. L'acheteur remboursera la SCHL au moment de la revente de la propriété.

 

Pour accéder à ce programme, un ménage devra avoir un revenu de moins de 120 000 dollars par année. De plus, l'hypothèque assurée du participant et le montant de l'Incitatif ne pourront pas représenter plus de quatre fois le revenu annuel du participant.

 

Sources : ACC, UMQ, CISC et APCHQ

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.