Le dépôt du budget 2016-2017 du Québec ne laisse pas indifférent.

Plusieurs organismes et organisations liés au domaine de la construction se sont prononcés sur le nouveau budget. Si certains saluent le gouvernement pour cet exercice budgétaire, d'autres se montrent plus critiques.

 

Opinions favorables


L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) se réjouit que le secteur de l'habitation et de la construction ait un rôle important à jouer afin de stimuler l'économie québécoise. Elle salue particulièrement la mise en place du programme de crédit d'impôt RénoVert. Ce dernier remplace LogiRénov qui avait pris fin en juillet 2015 et aurait permis au chiffre d'affaires de 63 % des entrepreneurs de croître d'au moins 10 % selon un sondage interne. L'APCHQ  appuie également la décision du gouvernement de prévoir l'obligation de faire affaire avec un entrepreneur reconnu pour avoir droit au crédit d'impôt et croit que cette mesure permettra au secteur du bâtiment de contribuer davantage à la réduction des gaz à effet de serre au Québec

 

L'APCHQ salue l'engagement renouvelé du gouvernement d'entreprendre une révision de la réglementation qui assure la qualité de la construction des bâtiments. Elle accueille positivement l'annonce de la mise en place d'une stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes pour la période 2016-2021.

 

De son côté, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille très positivement le budget 2016-2017. Celui-ci rejoint les préoccupations de l'industrie quant à la création d'un environnement d'affaires favorable à la reprise de l'investissement dans le secteur forestier.

 

Basé sur les constats dégagés dans le cadre des travaux de la Cellule d'intervention forestière, le présent budget constitue une réponse non équivoque du gouvernement à l'industrie selon le CIFQ.

 

Des critiques


Pour l'Association de la construction du Québec (ACQ), les investissements en infrastructures annoncés par le gouvernement provincial ne permettront pas de rehausser le niveau d'activité de l'industrie de la construction qui est malheureusement en baisse constante depuis 2012. Si elle appuie les investissements supplémentaires de 200 millions de dollars pour les infrastructures scolaires, l'ACQ aurait souhaité une bonification plus importante de l'enveloppe attribuable au Plan québécois des infrastructures (PQI). « N'oublions pas que le déficit d'entretien des infrastructures se chiffre à 15,1 milliards de dollars sans compter les établissements du secteur de la santé. Les investissements annoncés pour les bâtiments institutionnels en santé et en éducation demeurent en deçà des besoins actuels », a indiqué Jean-Philippe Cliche, économiste à l'ACQ.

 

Bien qu'il accueille favorablement la réduction progressive du taux de cotisation des PME au fonds des services de santé à partir du 1er janvier 2017, l'économiste de l'ACQ s'inquiète de l'augmentation des impôts des petites entreprises de construction employant trois salariés ou moins. Leur taux d'imposition passera de 8 % à 11,8 % à partir du 1er janvier 2017, une hausse de 48 %.  L'ACQ est cependant favorable aux investissements liés au Plan Nord et à la création du programme RénoVert.

 

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) émet également ses  réserves. Elle considère que les investissements demeurent insuffisants pour répondre aux besoins criants en matière d'infrastructures publiques. Néanmoins, dans le contexte qui prévaut, l'ACRGTQ voit d'un bon œil les mesures proposées par le gouvernement, notamment dans le Plan québécois des infrastructures publiques. Selon l'association, les donneurs d'ouvrage doivent maintenir des investissements partout au Québec.

 

Elle souhaite une entente rapide entre Québec et le gouvernement fédéral pour la distribution des sommes du Plan Chantiers Canada. L'ACRGTQ supporte l'idée d'effectuer des modifications règlementaires qui permettront aux municipalités d'investir en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec en matière d'infrastructures et salue l'initiative du gouvernement de créer la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2016-2021.

 

Source : CNW