Réactions à la Stratégie nationale sur le logement

Le Gouvernement du Canada a annoncé, le 22 novembre 2017, une Stratégie nationale sur le logement prévoyant l'investissement de 40 milliards de dollars sur 10 ans.

Cette stratégie prévoit notamment créer quatre fois plus de logements neufs que ce que les programmes fédéraux ont permis de construire de 2005 à 2015, réparer trois fois plus de logements existants que ce qu'il avait été possible de faire avec les programmes fédéraux de 2005 à 2015 ainsi que protéger 385 000 ménages de plus contre la perte de leur logement abordable.

 

Réactions

Pour la Fédération canadienne des municipalités (FCM) le retour à l'investissement dans la construction de logements abordables représente «la percée dont nous avions besoin pour nous attaquer à la pénurie de logements». De son côté, la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) s'est dite ravie par cette nouvelle Stratégie nationale, surtout dans le contexte de la fin imminente des subventions pour les ménages à faible revenus.

 

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) reconnait les investissements annoncés par le gouvernement fédéral dans la Stratégie nationale sur le logement. En effet, un Fonds national de co-investissement pour le logement, totalisant 15,9 milliards de dollars, a été mis sur pied afin de réparer des logements locatifs et de créer de nouveaux logements abordables.  L'APCHQ déplore cependant qu'aucune action concrète n'ait été annoncée pour favoriser l'accession à la propriété, alors que le Québec a le taux de propriété le plus bas au pays, avec seulement 61 % de ménages propriétaires.

 

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) souhaite toutefois qu'on sonde le marché avant de procéder à la construction de nouveaux logements subventionnés. Selon l'APQ, le marché serait en mesure de répondre aux besoins des familles, surtout lorsqu'ils sont strictement financiers, si une aide à la personne leur était offerte, plutôt que de les relocaliser dans de nouveaux immeubles gérés par le gouvernement. Cette association espère également bénéficier des prêt à faible taux d'intérêt prévu par le Gouvernement pour réparer les logements existants.

 

Même si, globalement, le Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH) est satisfait par l'annonce faite par le gouvernement fédéral, il soulève certaines interrogations concernant la nouvelle allocation au logement. Le RQOH indique que cette allocation ne devra aucunement servir à financer les promoteurs du marché privé pour qu'elle ait un véritable impact sur l'augmentation du nombre de logements abordables.

 

Sources : Gouvernement du Canada, FCM, FHCC, APCHQ, APQ et RQOH