Réalisation d'un tronçon du sentier entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

Un des tronçons du projet de sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, situé à McMasterville, a été inauguré vendredi dernier. Ce chantier a été réalisé grâce à une contribution financière de 633 000 $ répartie entre la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et la municipalité de McMasterville.

 

Cette portion du sentier cyclable et pédestre qui relie la municipalité de McMasterville aux villes voisines de Saint-Basile-le-Grand et de Beloeil, totalise plus de 2,6 kilomètres.

 

Cette annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d'appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), qui prévoit le déploiement d'une trame verte et bleue dont le sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire.

 

Un des objectifs du PMAD de la CMM vise le développement, d'ici 2031, d'un réseau de vélo métropolitain à des fins utilitaires et récréatives. La mise en place d'un premier lien structurant du Réseau vélo métropolitain se concrétisera avec la réalisation du sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire.

 

Les interventions à effectuer d'ici 2017 pour l'aménagement de ce sentier cyclable et pédestre de 140 km permettront de relier les parcs nationaux d'Oka, des Îles-de-Boucherville et du mont Saint-Bruno, de même que le Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire ainsi que plusieurs espaces verts et bleus du Grand Montréal.

 

Source : Communauté métropolitaine de Montréal