Réaménagement de parcs à Rosemont—La Petite-Patrie

L'arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie réoriente le réaménagement de ses parcs, alors que des travaux sont prévus dans deux de ceux-ci.

En effet, les parcs du Père-Marquette et de la Cité-Jardin seront réaménagés afin d'inviter les enfants au jeu libre en les laissant créer leur univers de jeu eux-mêmes, sans planification des adultes, ou presque.

 

L'octroi des contrats de réalisation des nouveaux aménagements est prévu dans le cadre de la prochaine séance du conseil d'arrondissement, le lundi 6 mai. L'exécution des travaux est planifiée pour l'été 2019.

 

Parc du Père-Marquette

L'Arrondissement a prévu l'installation de nouveaux modules de jeu, dont un parcours d'hébertisme, une mini-excavatrice, sans oublier un jeu de câbles, une glissoire sur butte et les traditionnelles balançoires.

 

Ces modules seront conçus avec des matériaux naturels, dont le bois. L'aménagement sera complété par du nouveau mobilier, dont des tables à pique-nique accessibles universellement et la plantation d'espèces végétales indigènes.

 

Différents types de sable, ainsi que l'ajout d'outils libres et d'une pompe à eau pour enfants multiplieront les possibilités pour les jeux de sculpture.

 

Parc de la Cité-Jardin

La pataugeoire actuelle sera démolie pour laisser place à une aire de jeu d'eau, dont un rideau d'eau central qui offrira la possibilité à l'Arrondissement d'y afficher des motifs et un éclairage coloré en soirée.

 

De plus, des roches décoratives et une surface en pavé de béton seront installées, en plus que des tables à pique-nique, dont certaines munies de parasols, ainsi que des chaises longues.

 

Mentionnons que cette nouvelle aire de jeux d'eau conserve la forme circulaire de l'ancienne pataugeoire, favorisant son intégration dans le parc, où les autres aires de jeux sont également en forme de cercle.

 

Parc Lafond

Notons finalement que les balançoires ayant été retirées de l'aire de jeux du parc Lafond au moment de l'aménagement du plancher de danse seront réinstallées, au grand bonheur des enfants du quartier.

 

Source : Ville de Montréal