Réaménagement de la route 132 : le BAPE enquêtera

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une enquête et, si les circonstances s’y prêtent, une médiation en environnement concernant le Projet de réaménagement de la route 132 et de reconstruction du pont Arthur-Bergeron à Grand-Métis et à Sainte-Flavie par le ministère des Transports.

Le ministère des Transports projette la réfection d’un tronçon d’environ 2 km de la route 132 à Sainte-Flavie et à Grand-Métis pour satisfaire aux normes d’une route nationale en milieu rural avec un débit journalier moyen annuel supérieur à 2 000 véhicules à l’heure. Plus précisément, la réalisation du projet corrigerait des éléments de géométrie déficiente de la route 132, qui posent des problèmes de sécurité routière.

 

De manière générale, le promoteur modifierait le profil en travers de la route en élargissant de 3,55 m à 3,7 m chacune des deux chaussées et en élargissant les accotements de 2,5 m à 3 m. Par ailleurs, il reconstruirait une partie de la route dans une nouvelle emprise sur une distance d’environ 1 300 m, pour réaménager l’intersection de la route 132 avec le chemin Perreault en fixant l’angle de croisement à 90 degrés, pour uniformiser et adoucir la pente longitudinale et pour augmenter les rayons de courbure de la route.

 

Par le fait même, il construirait un nouveau pont sur la rivière Mitis, à 60 m en amont du pont Arthur-Bergeron arrivé à la fin de sa vie utile. Ces modifications routières rendraient la chaussée plus sécuritaire pour les manœuvres d’urgence, comme un freinage brusque, et augmenteraient la distance de visibilité des usagers.

 

Le pont Arthur-Bergeron serait toutefois conservé étant donné sa valeur patrimoniale. Une fois restauré par le ministère des Transports, le pont serait cédé à la MRC de La Mitis, qui recevrait un montant forfaitaire pour l’entretien à long terme du pont à des fins récréotouristiques.

 

Le coût total du projet en dollars de 2012 est de 17,5 millions $, dont 1,8 million pour la restauration du pont Arthur-Bergeron et 5,5 millions pour la construction du nouveau pont.

 

Source : BAPE