La reconduction du programme AccèsLogis souhaitée par la CMM

Les acteurs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se sont réunis pour demander au gouvernement du Québec de réinvestir dans les programmes Accès-Logis et Rénovation-Québec, dans le cadre du prochain budget provincial.

L'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), les Villes de Montréal,  Longueuil, Laval, et Contrecœur, ainsi que le Réseau solidarité itinérance Québec se sont joints pour cette demande.

 

La résolution des élus de la CMM en faveur de la reconduction des programmes AccèsLogis et Rénovation-Québec se veut une démonstration forte de la pertinence de l'habitation communautaire et du rôle qu'elle peut jouer dans le développement économique et social au sein de la communauté métropolitaine.

 

Le programme AccèsLogis, avec lequel les Groupes de ressources techniques (GRT) travaillent depuis près de 20 ans, est un programme visant à répondre aux besoins en logements des ménages québécois à faible et modeste revenu. Ce programme permet de changer des vies, de changer des quartiers et est aussi rentable économiquement.

 

L'habitation communautaire change des vies et des quartiers

Grâce aux projets de logements communautaires, les personnes à faible et modeste revenu peuvent accéder à un logement décent, de qualité et abordable financièrement. Ils permettent de mieux loger les familles, les aînés, les personnes seules, mais aussi de personnes ayant des besoins particuliers, comme celles qui se trouvent dans une situation d'itinérance ou vivant avec un handicap.

 

L'habitation communautaire contribue aussi à la relance des quartiers, notamment ceux qui font face à des enjeux de pauvreté ou de revitalisation économique, par la rénovation de logements et la participation aux concertations locales. Elle joue également un rôle structurant dans le développement de nouveaux quartiers résidentiels, renforce la mixité sociale et urbaine et donne une voix aux populations plus vulnérables dans ces quartiers.

 

AccèsLogis : un outil rentable économiquement

Depuis plusieurs années, la Société d'habitation du Québec (SHQ) avance que chaque dollar investi dans le développement du logement social et communautaire représente un apport réel de 2,3 $ en activité économique.

 

Les investissements réalisés par la SHQ génèrent également des économies annuelles de 130 millions $ en divers services de l'État, par exemple :

  • en permettant aux  ainés de résider plus longtemps dans leur logement et de retarder leur admission dans une ressource intermédiaire ou un CHSLD ;
  • aussi, par les interventions en matière d'itinérance qui réduisent le recours aux services de santé d'urgence et aux services de sécurité publique.

 

En bref, les raisons de maintenir Accès-Logis sont multiples. « Nous demandons au gouvernement d'entendre l'appel des élus de la CMM, auquel nous joignons notre voix, et de prévoir dans son prochain budget les sommes permettant la réalisation d'un minimum de 3 000 unités de logement par année sur cinq ans », a conclu la présidente de l'AGRTQ, Édith Cyr.

 

Source : Association des groupes de ressources techniques du Québec