Reconfiguration de l’Hôpital de LaSalle

Par François G. Cellier

L’Hôpital de LaSalle est en pleine cure de jouvence jusqu’au début de l’année 2014. L’urgence, le hall d’entrée et les cliniques externes y seront agrandis et réaménagés. Les travaux prévus, dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 34,4 millions $, seront réalisés par Construction Tech. Ils permettront un déplacement simplifié des personnes et mettront l’accent sur des aires plus spacieuses. L’objectif ultime vise à « reconfigurer l’organisation des soins », et à créer des environnements ultramodernes.

 

À terme, la superficie de l’urgence passera de 391 m2 à 1177 m2, grâce entre autres à un nouveau bâtiment qui lui sera greffé. Les installations actuelles devront être démolies et reconstruites pour être mises aux normes. La nouvelle urgence comptera une salle d’attente beaucoup plus vaste. Elle accueillera un nombre accru de civières et trois salles d’examen supplémentaires. En outre, la traumatologie comportera des installations bonifiées. Il y aura également ajout de salles clinico-administratives. Adjacent à l’urgence se trouvera un nouvel abri dédié aux ambulances, où un maximum de trois véhicules pourront s’y stationner.

 

Un nouveau hall

Le hall d’entrée de l’hôpital, qui est exigu et présente des problématiques d’accès aux soins – en raison d’un escalier à gravir –, profitera lui aussi un nouveau bâtiment. Cette construction permettra de reconfigurer l’entrée principale, qui sera accessible de plain-pied. « Au moment d’y accéder, les usagers pourront s’orienter aisément dans le bâtiment. Cela sera rendu possible grâce à une rationalisation des trajets à parcourir, ainsi qu’un nouveau poste d’accueil », indique Gilles Maillé, l’un des architectes qui a élaboré les plans et devis du projet, au sein du consortium Birtz Bastien Beaudoin Laforest/Yelle Maillé/Corriveau& Girard Architectes.

 

Ce nouveau hall comprendra deux niveaux, soit un rez-de-jardin avec cour latérale aménagée et paysagée, ainsi qu’un rez-de-chaussée. Il logera notamment les cliniques externes et les services ambulatoires, qui se trouvent actuellement près de l’urgence. Leur grande fenestration générera une luminosité naturelle. La partie agrandie de l’entrée pourra éventuellement accueillir un second étage.

 

Ces transformations internes entraîneront aussi des modifications externes, en matière de circulation piétonnière et véhiculaire. À titre d’exemple, une voiture pourra s’arrêter devant l’entrée principale pour y déposer des personnes. Il y aura création d’un parcours distinct dédié aux ambulances, via la rue Beryies. Des débarcadères distincts pour les cliniques externes et l’urgence seront aménagés, ainsi que des rampes d’accès piétonnières pour personnes à mobilité réduite. Ces rampes seront reliées aux stationnements des visiteurs.

 

Une signature contemporaine

Quant au langage architectural des nouvelles constructions, il se voudra contemporain. « Des lignes épurées s’inscriront en continuité avec la simplicité du langage existant », précise Gilles Maillé. Les façades des nouveaux bâtiments exprimeront de « manière explicite » leur caractère public, au moyen du verre, de l’aluminium et d’une très « grande transparence » des zones d’attente de l’urgence et des cliniques externes. Précisons que la firme SDK assumera le génie civil et en structure du projet, tandis que Dessau prendra en charge le génie mécanique et électrique.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 12 juin 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !