Reconnaissance historique pour le métro de Montréal

Le métro de Montréal a été reconnu, le 13 juin 2019, à titre de site historique national de génie civil par la Société canadienne de génie civil (SCGC).

 

Cette reconnaissance est un hommage aux ingénieurs civils, architectes, artistes et constructeurs impliqués dans la construction, la mise en service et l’entretien du métro, dont la STM agit à titre d’exploitant depuis maintenant 52 ans.

 

De nombreuses raisons expliquent le choix de ce site historique, dont le fait qu’il s’agissait d’un des plus grands projets de génie civil entrepris au pays à cette époque et qu’il a été réalisé en quatre ans seulement. Notons que le métro de Montréal compte le premier tunnel passant sous le fleuve Saint-Laurent, et son réseau, entièrement souterrain et le premier avec des roues pneumatiques, est le seul du genre en Amérique du Nord. Par ailleurs, chacune des stations a une conception unique.

 

Une plaque sera installée à la station Jarry, tout juste au sud de l’emplacement actuel où la première pelletée de terre de la construction du métro de Montréal avait eu lieu, le 23 mai 1962.

 

Source : STM