Records d’emploi en construction prévus pour l’Ontario

Communiqué

Des projets de construction industrielle et de services publics d'envergure pousseront l'emploi dans le secteur de la construction en Ontario à des niveaux quasi records au cours des prochaines années. La croissance de la construction se fera de façon constante jusqu'en 2019 ; cependant, les gains au chapitre de l'emploi ne seront pas répartis également à l'échelle de la province, ce qui entraînera une certaine instabilité dans les marchés de l'habitation régionaux.

 

Selon un nouveau rapport prévisionnel publié par le Conseil sectoriel de la construction (CSC), environ 60 000 nouveaux venus devraient se joindre à la main-d'œuvre du secteur de la construction de la province au cours des neuf prochaines années. Toutefois, le secteur devra tout de même recruter quelque 100 000 nouveaux travailleurs pour répondre aux besoins en main-d'œuvre et remplacer les 73 000 travailleurs qui partiront à la retraite.

 

Selon le rapport Construire l'avenir, Évaluation du marché du travail de la construction en Ontario de 2011 à 2019, les secteurs de la construction résidentielle et non résidentielle connaîtront tous deux une croissance graduelle, avec des projets industriels, commerciaux, institutionnels, miniers et de services publics comme principaux moteurs. Parmi les projets d'envergure, notons l'expansion des réseaux de transport en commun dans la région du Grand Toronto et dans certaines régions du centre de l'Ontario, la construction de nouvelles installations minières dans le nord de l'Ontario et la construction de nouvelles installations liées aux Jeux panaméricains de 2015. Le secteur non résidentiel sera également stimulé par des investissements dans des projets d'infrastructures énergétiques, visant entre autres les centrales nucléaires.

 

Chaque année, le CSC publie un rapport prévisionnel sur les besoins en main-d'œuvre par province, et ce, pour les neuf prochaines années, après consultations auprès des chefs du secteur, notamment des propriétaires, des entrepreneurs et des groupes syndicaux ainsi que des gouvernements et des établissements d'enseignement. Le rapport de l'Ontario présente les éléments détaillés de l'offre et de la demande de main-d'œuvre dans les cinq régions de la province : la région du Grand Toronto, le centre de l'Ontario, le nord de l'Ontario, l'est de l'Ontario et le sud-ouest de l'Ontario.

 

Les prévisions établies à l'échelle nationale et provinciale sont publiées une fois par année et accessibles en ligne, au www.csc-ca.org. Des données prévisionnelles sont aussi accessibles en ligne, au www.previsionsconstruction.ca. On y trouve un accès instantané aux renseignements sur les investissements dans la construction résidentielle et non résidentielle, ainsi qu'aux éléments détaillés de l'offre et de la demande dans ce secteur.

 

Source : Conseil sectoriel de la construction