RECYC-QUÉBEC dévoile son plan de gestion des matières résiduelles

Les priorités de RECYC-QUÉBEC sur le plan de la gestion responsable des matières résiduelles pour les cinq prochaines années ont été dévoilées dimanche.

 

Ainsi, le premier chantier de ce nouveau plan stratégique consiste à poursuivre son soutien de la filière des matières organiques, avec des investissements de 4 millions $ pour l'année en cours. RECYC-QUÉBEC, en collaboration avec ses partenaires, déposera ultérieurement un plan de développement visant à maintenir ce niveau d'investissement pour les cinq prochaines années.

 

Réduction à la source

Dans le cadre du deuxième chantier, RECYC-QUÉBEC sera responsable de la mise en œuvre d'une stratégie qui vise à implanter des mesures structurantes et un programme d'aide financière pour permettre la réalisation de projets de sensibilisation, de prévention et de réduction à la source.

 

Le troisième chantier mettra l'accent sur les produits de courte vie et permettra la mise en place de mesures visant à internaliser les coûts sociaux et environnementaux associés aux produits jetables.

 

Améliorer la performance des ICI et CRD

Générant quelque 75 % des matières résiduelles du Québec, les secteurs des Industries, Commerces et Institutions (ICI) ainsi que celui de la Construction, Rénovation et Démolition (CRD) devront réaliser des progrès au cours des prochaines années afin d'atteindre les objectifs fixés. Le quatrième chantier sera donc consacré au secteur des ICI et de la CRD. RECYC-QUÉBEC travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de ce secteur afin d'organiser encore plus efficacement les pratiques et les méthodes de récupération et de recyclage. RECYC-QUÉBEC interviendra également auprès des parcs industriels et des concentrations commerciales du Québec afin qu'ils se dotent collectivement de systèmes de récupération.

 

Produits à contenu recyclé et durables

La promotion de l'achat de produits à contenu recyclé constitue le cinquième champ d'intervention. RECYC-QUÉBEC veillera à promouvoir la nouvelle marque de certification RECYC ECO auprès des fabricants afin qu'ils certifient leurs produits à contenu recyclé. Ainsi, le gouvernement souhaite que les entreprises, les ministères et organismes ainsi que les municipalités modifient leur politique d'achats en y intégrant les produits à contenu recyclé.

 

Des chantiers d'importance pour RECYC-QUÉBEC

Le sixième grand chantier concerne la modernisation du système de consignation publique.

 

Le nouveau plan stratégique de RECYC-QUÉBEC place au centre de ses interventions les six grands chantiers dévoilés dimanche, et se veut complémentaire à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et au plan d'action 2011-2015. Ceux-ci seront mis en œuvre par RECYC-QUÉBEC.

 

Source : Gouvernement du Québec