Réfection d’écluses au canal Rideau : un contrat de 18 M$ pour Atwill-Morin

Le Groupe Atwill-Morin s’est vu confier des contrats totalisant près de 18 millions de dollars par les autorités fédérales canadiennes pour la rénovation des postes de verrouillage de Poonamalie (First Rapids) et de Smith Falls (Edmonds Lock) ainsi que des écluses de Kingston Mills du canal Rideau.

Situé à environ 7 kilomètres en amont de la ville de Kingston, en Ontario, le poste d’éclusage le plus au sud du canal Rideau fait actuellement l’objet de travaux majeurs de réfection totalisant, à eux seuls, 12 millions de dollars. La première phase devra être complétée avant l’ouverture de la prochaine saison de navigation.

 

Une planification rigoureuse

La planification de la mise en œuvre de ce mandat fera notamment appel à des travaux de maçonnerie et de bétonnage sub-aquatiques, dans des conditions particulières. Un barrage temporaire devra même être érigé pour retenir et dévier les eaux du canal Rideau afin de permettre une parfaite exécution des manœuvres stratégiques; l’écluse en amont étant reliée à l’extrémité sud du barrage-voûte en pierre.

 

Travaux sub-aquatiques - Photo de Atwill-Morin

 

Le Groupe Atwill-Morin prévoit compléter les travaux qui lui ont été confiés sur un horizon de trois ans.

 

Source : Groupe Atwill-Morin