Réfection de l'usine de glace située à Cap-aux-Meules

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a annoncé des investissements estimés à plus de 3,5 millions $ pour la réfection de l'usine de fabrication et de distribution de glace située à Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine.

 

Cette infrastructure indispensable à l'industrie de la pêche dans l'archipel produit annuellement près de 2 000 tonnes de glace utilisée notamment pour la conservation des poissons et des crustacés à bord des bateaux de pêche et la réfrigération des produits marins pendant leur transformation.

 

« L'ensemble des équipements de l'usine construite en 1975 était devenu désuet et ne pouvait plus répondre adéquatement aux besoins de ses utilisateurs. Pour que les entreprises de pêche, de transformation de produits marins et les grossistes de l'archipel puissent continuer de bénéficier de ce service, il fallait améliorer l'équipement de l'usine », a indiqué  la députée des Îles-de-la-Madeleine Jeannine Richard.

 

Les travaux qui sont en cours devraient se terminer en mars 2014 avant que ne débute la nouvelle saison de pêche. Ils permettront notamment d'installer de nouveaux équipements pour la fabrication de la glace, un système de paiement et de distribution de glace en continu, plus sécuritaire et polyvalent. Le projet prévoit également le remplacement du convoyeur aérien par un convoyeur souterrain, de même que la construction de deux réserves à glace de grade alimentaire.

 

Source : Gouvernement du Québec