Réfection de la piste cyclable l’Estriade

La Corporation d’Aménagement Récréo-Touristique de la Haute-Yamaska (C.A.R.T.H.Y.), l’organisme gestionnaire du réseau cyclable yamaskois, entreprendra d’importants travaux de réfection de la piste cyclable l’Estriade à compter du 10 août prochain.

Grâce à un financement de près de 2 millions $ de la MRC de La Haute-Yamaska, C.A.R.T.H.Y. procédera à la réfection de la piste sur les 21 kilomètres qui séparent Granby et Waterloo afin de maintenir la sécurité et le confort des usagers.

 

Phase 1

Dans un premier temps, les travaux se dérouleront du chemin Ostiguy à Granby, au lac Waterloo. Ils consistent à procéder au changement de 13 ponceaux de fossés. « Après une inspection, l’état de certains ponceaux s’est révélé préoccupant. Le conseil d’administration de C.A.R.T.H.Y. a décidé de profiter des travaux de réfection de la piste cyclable pour les changer maintenant, afin d’éviter d’avoir à refaire des sections dans quelques mois », informe Pascal Russell, président du conseil d’administration de C.A.R.T.H.Y. et préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

 

Cette première phase des travaux se déroulera du 10 au 24 août prochain et elle a été confiée à l’entreprise de Saint-Alphonse-de-Granby, Roger Dion & fils inc.

 

Phase 2

Dans un deuxième temps, des travaux majeurs de réfection de la chaussée seront réalisés à compter du mois de septembre et se prolongeront jusqu’au début du mois de novembre 2015. Ils consistent à la pulvérisation du pavage et de la fondation existante sur une largeur moyenne de 3 mètres, au remplacement de ponceaux de cours d’eau, au nettoyage de fossés, au pavage d’une couche unique et au marquage de la chaussée.

 

Ainsi, l’Estriade sera fermée sur 17 kilomètres entre le chemin Ostiguy à Granby et le lac Waterloo du début du mois de septembre au 31 octobre 2015. Quant à la section de 4 kilomètres entre la rue de la Gare et le chemin Ostiguy à Granby, elle sera fermée du 5 octobre, et ce, jusqu’au 31 octobre 2015.

 

Construite en 1990 sur l’emprise de chemin de fer du CN, l’Estriade est une piste cyclable récréative à vocation familiale de 21 kilomètres qui fait partie de la Route verte et du Sentier Transcanadien. Elle traverse trois municipalités du territoire de La Haute-Yamaska, soit Granby, Canton de Shefford et Waterloo en plus de Bromont dans Brome-Missisquoi.

 

Source : Ville de Bromont