Par Christian Chaloux

Le pont des Chaudières reliant les villes de Gatineau et d’Ottawa fera l'objet de réfection au cours des prochaines années. Le projet de réhabilitation du pont-jetée de Hull, construit en 1956, est à la phase de conception des plans et devis. Les travaux s’amorceront dès le début de l’année 2013.

 

Ce pont est une structure complexe constituée de huit éléments. Il enjambe la rivière des Outaouais pour relier les villes d’Ottawa et de Gatineau. L’eau de la rivière s’écoule sous les travées par une multitude de voies d’eau où l’on exploite également le potentiel hydroélectrique de la rivière.

 

Deux rapports d’inspection produits en 2010 et 2011 par des firmes d'ingénieurs-conseils différentes indiquaient que la structure devait faire l’objet de travaux dans les trois prochaines années.

 

Calendrier des travaux

Les travaux se dérouleront par phase de construction selon un calendrier préliminaire de projet dévoilé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). On amorcera tout d’abord le renforcement de la structure portante en acier. La seconde étape prévoit le levage de la structure d’acier pour installer des appareils d’appui. En troisième lieu, on complétera des travaux de coffrage et de coulée du tablier routier et piétonnier, suivis également du coffrage et coulée des garde-corps routiers. Enfin, l’installation de l'éclairage routier, des garde-corps piétonniers et de la membrane imperméable ainsi que le pavage parachèveront les travaux.

 

Les défis techniques de ce projet concernent à la fois la circulation automobile qui est dense dans cette partie de la ville et la géométrie du pont. Ce dernier point fera l’objet d’analyse pour la conception de dispositifs parasismiques destinés à une structure ayant une géométrie particulière. On trouve effectivement des poutres en treillis transversales à la direction de la circulation selon l'information divulguée par le donneur d’ouvrage, soit le gouvernement fédéral.

 

Le calendrier préliminaire fourni par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada prévoit que la conception des plans et devis se terminera en octobre. Des appels d’offres publics seront lancés en octobre et novembre prochains. L’ouverture des soumissions est prévue en décembre 2012 et les travaux s’amorceront au début de l’année 2013.

 

À ce jour, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le consultant MMM Group Limited (ingénieurs-conseils et concepteurs) sont impliqués dans le projet. MMM Group Limited était autrefois connu sous la dénomination sociale McCormick Rankin Corporation.

 

Le pont des Chaudières : une longue histoire

Le pont des Chaudières a une longue histoire architecturale qui a débuté au 18e siècle. Les huit infrastructures à proximité sont expliquées en détail. Elles sont disposées du sud au nord.

 

Il y a la travée du canal Bronson construite en 1968 et qui repose sur les piliers de maçonnerie d’origine construits en 1900. La travée du canal de l’Ottawa Hydro Electric Power Commission est une structure constituée d’un tablier de béton à travée simple. La travée du canal Buchanan est un ponceau de 4,6 m de diamètre.

 

Le pont Union, construit en 1919, mesure 73 mètres et comprend une travée unique sur poutres triangulées d’acier enjambant le chenal principal de la rivière des Outaouais. L’arche no 1 construite en 1843 est une structure en arche de 12 mètres faite de maçonnerie de pierres calcaires située immédiatement au nord du pont Union. L’arche no 3 construite en 1827 est une structure en arche de 16 mètres faite de maçonnerie de pierre calcaire située au nord de l’arche no 1 et de l’arche murée no 2, qui supporte une chaussée de 8,7 mètres de largeur.

 

Le pont à chevalets de Hull, d’environ 70 mètres, comporte une grosse poutre d’acier appuyée sur des colonnes d’acier et des fondations de béton. Enfin, le pont-jetée de Hull est un pont à poutres d’acier à quatre travées muni d’une dalle de béton.

 

Le pont-jetée de Hull relie plus précisément la rue Eddy, du secteur Hull, à la rue Booth à Ottawa. La structure est formée de plusieurs tabliers passant par les îles Chaudière et Victoria.

 

Le pont des Chaudières est l’une des principales voies de déplacement vers le travail entre les villes de Gatineau et d’Ottawa. Environ 28 000 véhicules l’empruntent chaque jour, soit environ 15 % de tous ceux qui franchissent chaque jour un des ponts entre les deux villes.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 28 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !