Réfection de la station d'épuration de la RAEBL au coût de 15,5 M$

La Régie d'assainissement des eaux du bassin de Laprairie (RAEBL) bénéficiera d'une aide financière conjointe Canada-Québec de 11 937 438 $, accordée en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, pour des travaux de réfection à la station d'épuration.

 

L'aide gouvernementale permettra de réaliser plusieurs travaux à la station d'épuration de la RAEBL, notamment le remplacement de systèmes existants par un système d'aération à fines bulles et un système de déshydratation par centrifugation, des améliorations au système de traitement des odeurs ainsi que l'ajout d'équipements pour la désinfection et divers travaux complémentaires. Ces travaux bénéficieront à environ 92 300 personnes.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement estimé à 15 500 000 $, lequel est établi en fonction des coûts admissibles du projet. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 5 968 719 $, soit une aide financière gouvernementale totale de 11 937 438 $, alors que la participation financière de la RAEBL s'élève à 3 562 562 $, conformément aux exigences prévues pour ce projet.

 

Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités peuvent, grâce aux sommes qui leur sont consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.

 

Source : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire