De la relève dans le secteur de la construction à Thetford !

Au cours des derniers mois, la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) a aidé cinq promoteurs à prendre la relève de quatre entreprises dans le domaine de la construction. C'est par l'entremise du Fonds jeunes promoteurs (FJP) – Volet régulier et relève entrepreneuriale, du Fonds local d'investissement (FLI) – Volets régulier et relève ainsi que de la mesure Soutien au travail autonome (STA) que s'est fait l'acquisition de N. Faucher inc. (Entrepreneur électricien) par Maxime Moisan et Marc-André Grégoire, C. Jacques Électrique inc. par Éric Gagnon, Gouttières T-Bo inc. par Tommy Bolduc et la Plomberie Binet par Francis Binet.

 

N. Faucher inc., Maxime Moisan et Marc-André Grégoire

L'entreprise N. Faucher fut fondée en 1978 par Normand Faucher. Depuis, M. Faucher n'a jamais cessé d'offrir ses services, tant aux secteurs résidentiel, commercial et industriel, jusqu'à l'achat de l'entreprise par les promoteurs, Marc-André Grégoire et Maxime Moisan. Dès leurs études professionnelles en électricité, les deux promoteurs ont su qu'ils voulaient leur propre entreprise. Ils savaient par contre qu'avant d'arriver là, ils devaient prendre de l'expérience professionnelle et personnelle. Ils ont donc travaillé ensemble quelques années pour deux entrepreneurs électriciens. Lorsque l'opportunité de prendre la relève de N. Faucher inc. s'est présentée, ils décidèrent de se lancer en affaires. M. Faucher avec ses 34 années d'expérience s'est engagé à demeurer actif avec eux pour les deux prochaines années afin de leur donner la chance de bien connaître la clientèle et apprendre à gérer l'entreprise. L'entreprise N. Faucher inc. a pu compter sur l'aide du Fonds local d'investissement (FLI) – Volet Relève, du Fonds jeunes promoteurs (FJP) et de la mesure Soutien au travail autonome (STA).

 

C. Jacques Électrique inc. et Éric Gagnon

Natif du Lac-Saint-Jean, Éric Gagnon a travaillé pour des entrepreneurs électriciens dans la région métropolitaine pendant une dizaine d'années. Découvrant Thetford Mines par l'entremise de sa conjointe, native de la région, il prend contact avec Claude Jacques, propriétaire de l'entreprise C. Jacques Électrique qui est en activité depuis 1985 et amorce alors les démarches de relève. Cette relève a été rendue possible grâce au Fonds jeunes promoteurs (FJP) – Volet Relève entrepreneuriale et au Fonds local d'investissement (FLI).

 

Gouttières T-Bo inc. et Tommy Bolduc

Après une trentaine d'années d'exploitation, Jacques Vallières décide de prendre sa retraite et vend son entreprise à Daniel Turgeon en 2009. À son tour, Tommy Bolduc, ayant le désir d'être entrepreneur et considérant le potentiel au niveau des gouttières, saisit l'opportunité et acquiert l'entreprise en mai 2012 et la nomme Gouttières T-Bo inc. M. Bolduc a travaillé plus de 12 ans dans le domaine de la construction et fut pendant plusieurs années charpentier-menuisier compagnon dans le domaine des maisons modulaires et de la construction en général et quelque temps apprenti-tuyauteur auprès d'un plombier. Gouttières T-Bo inc. a reçu de l'aide du Fonds local d'investissement (FLI) – Volet Relève, du Fonds jeunes promoteurs (FJP) et de la mesure Soutien au travail autonome (STA).

 

Plomberie Binet et Francis Binet

Après avoir passé quelques années à l'extérieur de la région en tant que plombier, Francis Binet décide de revenir à Thetford pour prendre la relève de son père Michel Binet et de son entreprise Plomberie & service de prévention M. Binet, laquelle fut fondée en 1993. Ce dernier obtient les licences appropriées auprès de la Commission de la construction du Québec. Francis Binet a profité de la mesure de Soutien au travail autonome (STA) pour son projet de relève.

 

Source : SDÉ région de Thetford