Des religieuses et des prêtres au Square Angus

Par Christian Chaloux

Les Appartements du Square Angus s’agrandiront avec l’ajout de 162 logements grâce à l’érection d’un immeuble accolé au bâtiment existant. Le promoteur investira 20 millions $ dans les 12 prochains mois, ce qui fera grimper le nombre d’appartements à 473.

 

Ce projet de développement immobilier dédié à une communauté religieuse a été rendu possible grâce à l’achat des Appartements du Square Angus par Investissement immobilier CCSM ltée, détenu par La Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM).

 

L’achat des Appartements du Square Angus, au coût de 65 millions $, inclut la facture de 20 millions $ pour construire le nouvel immeuble de quatre étages. Ce projet d’hébergement, de soins et d’assistance servira à héberger 210 prêtres et religieuses de l’Archevêché de Montréal et des Sœurs Grises de Montréal, qui seront les premiers locataires.

 

Le nouvel immeuble d’une superficie totale de 110 000 pieds carrés sera situé au nord des appartements Angus. Un terrain de 54 000 pieds carrés au coin de la rue William-Tremblay et du boulevard Saint-Michel est présentement vacant.

 

Les promoteurs viennent tout juste de choisir l’entrepreneur général du projet. Après un appel d’offres sur invitation, c’est l’entreprise Sept Frères Construction inc. qui a remporté le contrat parmi cinq soumissionnaires. Cette dernière vient de mettre le clou final à un projet de terminal à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

 

Les plans et devis du projet sont une réalisation de l’architecte Robert Saindon, de la firme Jodoin, Lamarre, Pratte et Associés architectes, de Montréal. Le siège social est d’ailleurs le voisin immédiat du nouvel immeuble. L’ingénieur en structure est Alain Déon de la firme NCK inc. Les ingénieurs en électromécanique proviennent de Blondin, Fortin et Associés.

 

Sept Frères Construction amorcera les travaux en décembre avec la coulée de la fondation, qui sera en deux parties, soit une dalle de béton et un sous-sol pour accueillir des bureaux. L’ossature du bâtiment sera en acier et en béton.

 

Les délais pour réaliser le projet sont relativement courts. Les premiers locataires doivent emménager avant l’hiver 2012-2013. Le chantier sera donc en ébullition rapidement.

 

L’annexe se distinguera de l’architecture des Appartements du Square Angus actuels. Quelques petites différences mineures seront visibles au niveau de la couleur de la brique et des faux balcons, qui agrémenteront le coup d’œil.

 

« C’est un peu différent. On a essayé de casser la monotonie (du bâtiment) qui a déjà une longue façade sur le boulevard St-Michel. Un atrium sortira un peu de la propriété. La brique est plus foncée, ce qui vient changer la façade. C’est une demande de l’arrondissement que nous avons respectée », précise Johnny Dethier, vice-président, services financiers pour l’Agence immobilière Devencore ltée. M. Dethier agit également comme coordonnateur du projet.

 

On trouvera sous le même toit des logements pour personnes autonomes, des unités de soins intermédiaires pour personnes en légère perte d'autonomie ainsi que des unités de soins pour personnes non autonomes.

 

Les nouveaux propriétaires feront également la réfection complète de la salle à manger existante aux Appartements du Square Angus. Une petite chapelle sera construite dans le nouvel immeuble, ainsi qu’une salle de cinéma, des salles d’activités, divers ateliers et un service de santé avec infirmière et médecin seront disponibles pour les résidents.

 

« L’accent a été mis sur le confort de la clientèle. Nous allons offrir un niveau au-dessus de la moyenne », indique M. Dethier.

 

D'autres personnes que les religieux pourront éventuellement y loger, selon les places disponibles. Des laïcs vivent déjà dans les logements existants.

 


Cet article est paru dans l’édition du mercredi 4 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !