Remise en service de l'intercepteur Sud-Est trois jours en avance sur l'échéancier

Les travaux nécessitant l'arrêt de l'intercepteur Sud-Est ont été complétés en 89 heures, annonce la Ville de Montréal.

Rappelons qu'un premier tronçon de 17 km avait été remis en service dans la soirée du 13 novembre. Toutefois, l'interdiction de pratiquer des activités de contact direct avec l'eau demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

 

Le 14 novembre dernier, tous les travaux prévus dans l'intercepteur Sud-Est ont été complétés avec succès, incluant : le nettoyage des sédiments, l'inspection des structures, des réparations préventives, le retrait de 56 cintres, le calibrage des équipements et l'entretien des cellules de niveau.

 

En finalité, l'échéancier compressé de travail sur moins de quatre jours a permis de faire passer le volume d'eaux non traitées déversées de 8 à un maximum de 4,9 milliards de litres. Grâce à ces travaux, une quantité plus importante d'eau sera interceptée par la Station d'épuration favorisant ainsi l'amélioration de la qualité de l'eau du fleuve.

 

Travaux d'aménagement de la chute Riverside

Suivant le retrait du dernier cintre, une plateforme de sécurité semi-circulaire de 3,5 par 3,7 mètres a été installée au bas de la chute Riverside. Cela a permis de remettre en service l'intercepteur où se jetteront la neige et les eaux du collecteur Saint-Pierre.

 

Dès lundi, les travaux d'aménagement de la chute à neige débuteront. Ceux-ci seront exécutés sur une période maximale de 10 jours consécutifs, à un rythme de 7 heures par jour.

 

Source : Ville de Montréal