Rénovation majeure à l’Oratoire Saint-Joseph

Montréal, Québec et Ottawa s'entendent pour financer un projet d'aménagement d'envergure afin de rehausser le patrimoine historique et culturel de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Parmi les principaux travaux prévus dans ce projet de près de 80 millions de dollars, mentionnons l'édification d'un nouveau pavillon d'accueil, qui comprendra une boutique, un restaurant, une verrière d'accès à la chapelle votive, la création d'une place de la Sainte-Famille, ainsi que la restauration et la valorisation du carillon.

 

Un centre d'observation sera créé au sommet du dôme de la basilique. Le projet inclut également la reconfiguration du jardin de l'axe sacré et l'illumination du site. Le musée sera rénové et les espaces de stationnement reconfigurés.

 

Le gouvernement du Canada participe pour une somme de près de 22 millions de dollars, le gouvernement du Québec pour une somme de 30,8 millions et l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour 26,4 millions. La Ville de Montréal a confirmé son intention de participer au projet grâce à une contribution de 10 millions de dollars. Ce projet fait partie des legs du 375e anniversaire de la métropole. 

 

Le début des travaux dans le cadre du grand projet d’aménagement est prévu pour le premier trimestre de 2017.