Par Marie-Ève Sirois

Le bâtiment du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), âgé de 45 ans, fait peau neuve. À peu de chose près, tous les éléments de l’édifice d’origine, sauf la structure, seront mis aux normes, rénovés et adaptés à un usage moderne. L’ampleur du projet est telle que les travaux en cours depuis mars dernier se poursuivront jusqu’en septembre 2015.

 

« L’objectif du projet est d’assurer la pérennité de ce bâtiment dont la structure de béton est encore très saine et en tout point sécuritaire au point de vue sismique », rapporte Yves Larocque, responsable du projet de rénovation et vice-président - Finances et Administration pour le CRIQ.

 

Situé à l’angle des autoroutes Charest et Henri-IV à Québec, le centre de recherche a fait l’objet de sessions d’analyses préliminaires en 2003, 2009 et 2011, avant d’en arriver à la phase de conception (janvier 2013 à avril 2014), qui a fait l’objet de 27 appels d’offres en 2013. Les documents ont été préparés par GLCRM Architectes, BPR (génie électromécanique) et EMS (génie civil et génie structural). Réalisé au coût de 19 millions $, le bâtiment de trois niveaux, incluant un sous-sol, restera occupé pendant les quatre phases de rénovation.

 

En ce moment, la première phase des travaux vient d’être complétée. Elle touchait la portion est du bâtiment de 147 600 pieds carrés, sur tous les étages. C’est aussi lors de cette première phase que l’on a testé le mode d’ancrage des nouvelles fenêtres.

 

Yves Larocque raconte : « Ce sont des fenêtres très lourdes, à cadre d’acier, qui mesurent environ 8 X 4 pieds. Il fallait au moins cinq personnes pour les monter aux étages à l’aide d’un chariot élévateur. Et comme les ouvertures sont basculées à 45° vers l’extérieur de l’enveloppe, et que nous travaillons avec une structure existante, les premières installations étaient déterminantes pour la suite du projet. » Heureusement pour tous, quelques défis se sont posés, mais l’équipe est maintenant en mesure de procéder efficacement pour tous les remplacements de fenêtres.

 

La deuxième phase, en cours, consiste à réaliser les travaux à l’avant du bâtiment, puis à l’arrière pour la troisième phase. Enfin, la balance du sous-sol, où sont relocalisés certains bureaux, fera l’objet de la dernière étape de travaux.

 

« C’est certainement un défi pour tous de continuer à travailler dans un bâtiment en chantier, dit le gestionnaire. La communication est un élément clé pour solliciter la patience des quelque 200 employés du CRIQ. » Rappelons que la SQI est responsable du projet et que Verreault assure le rôle de gérant de chantier.

 

Parmi les travaux en cours, ceux de démolition de l’escalier extérieur en béton, large d’environ 8 pieds, occupent l’avant-scène cet automne. « C’est très impressionnant de voir toute la logistique s’opérer autour de l’enlèvement de cette gigantesque structure haute de 3 étages », s’exclame Yves Larocque.

 

Fait à noter, les architectes du projet ont pris soin de comprendre le concept initial, puis de l’adapter à un usage qui sera plus fonctionnel et conforme aux normes actuelles. On trouvera donc l’aire ouverte transversale du début, dans un bâtiment désormais équipé d’un système de protection incendie, de rampes d’escalier de bonne hauteur, en passant par des conduits et équipements de ventilation dignes d’une construction récente. Sans oublier les fenêtres, la toiture, l’isolation, les revêtements de plancher, l’électricité, l’éclairage et la plomberie.

 

Côté développement durable, le CRIQ s’est lancé dans un objectif de certification LEED. On vise le niveau argent. Parmi les mesures qui ont été choisies, mentionnons le tri des résidus de construction, la récupération de blocs de béton utilisés pour certaines cloisons intérieures et la conservation de la plupart des ameublements existants pour les postes de travail. De plus, on souhaite mettre l’accent sur la valorisation de matériaux régionaux.

 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 28 octobre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !