Une rentrée achalandée sur la ligne Deux-Montagnes

La rentrée est synonyme de défi pour les usagers de la ligne Deux-Montagnes. Si l’achalandage s’avère un problème récurrent à ce temps-ci de l’année, le chantier du Réseau express métropolitain (REM) n’aide pas la cause.

Bien que le maintien du service soit une priorité, et ce, le plus longtemps possible, la prochaine phase des travaux en forcera inévitablement l’arrêt. Prévue pour 2020 et d’une durée estimée de 24 mois, elle entrainera une interruption du service entre la gare Du Ruisseau et la gare Centrale.

 

D’ici là, des mesures alternatives seront graduellement mises en place afin de répondre aux divers scénarios envisagés. Un premier portrait de ces solutions doit être présenté d’ici la période des Fêtes, à la suite d’un forum de réflexion organisé cet automne et d’échanges avec les usagers. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le bureau de projet du REM et exo parlent pour l’instant de la nécessité de changements d’habitudes pour la clientèle.

 

Cette dernière s’est vue informée, par le biais d’une campagne de communication lancée sur le terrain, des différentes alternatives actuellement possibles en matière de transport collectif. Ceux qui, comme les habitants de l’île de Montréal, ont accès à d’autres services aux heures de pointe sont invités à préconiser ces derniers.

 

Des titres de transport gratuits « TRAM à l’essai » ont notamment été distribués dans les gares de la métropole depuis le début de la période estivale. Mesure à laquelle s’ajoutait également le déploiement de personnel sur place pour accompagner les clients et les informer des options disponibles.

 

Source :  Réseau express métropolitain - REM