Restauration de la Bibliothèque Saint-Sulpice

L'édifice patrimonial de la bibliothèque Saint-Sulpice sera restauré puis aménagé en bibliothèque pour adolescents et en laboratoire de fabrication, ont annoncé la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, et le maire de Montréal, Denis Coderre. Un projet de 17 millions $.

Cet investissement couvrira également l'acquisition d'équipements technologiques de pointe axés sur la création sous toutes ses formes. Il servira aussi aux travaux d'adaptation de l'édifice afin d'en faire un nouvel espace pour les jeunes ainsi qu'un laboratoire d'innovation et de création. En accord avec le maire Coderre, la ministre David a demandé à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de prendre l'édifice en charge et de lui insuffler une nouvelle vocation éducative et culturelle, en continuité avec son propre mandat et avec la mission historique de ce monument patrimonial.

 

La bibliothèque Saint-Sulpice est classée immeuble patrimonial depuis 1988. À son ouverture en 1915, elle constituait la plus importante bibliothèque francophone de la ville. Son aménagement intérieur est d'inspiration classique et caractérisé par l'utilisation de matériaux modernes. Le décor de la bibliothèque forme un ensemble homogène qui figure parmi les plus riches intérieurs publics du Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec