Restauration intérieure de la Gare patrimoniale de Sayabec

5 mars 2013
Restauration intérieure de la Gare patrimoniale de Sayabec

Une aide gouvernementale est octroyée à la Corporation de la Gare patrimoniale de Sayabec pour la restauration intérieure de la gare. Ainsi, une aide de 75 848 $ provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC), à laquelle s'ajoute une contribution de 30 000 $ du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD).

 

Concrètement, le projet de restauration de la gare prévoit la rénovation de l'intérieur du bâtiment, afin d'en faire un café-boutique et un centre d'interprétation du patrimoine où, notamment, sera relatée l'histoire de la gare et de la municipalité. Situé à proximité du parc municipal, ce monument historique construit en 1912 sera mis à la disposition des organismes du milieu.

 

La réalisation des travaux de restauration nécessite un investissement total évalué à 252 828 $. Le gouvernement du Québec versera un montant maximum de 75 848 $, en vertu du PIEC, ainsi qu'une contribution de 30 000 $ provenant du FSTD. D'autres partenaires contribuent également à ce projet.

 

Par ailleurs, soulignons que la Corporation de la Gare patrimoniale de Sayabec a également investi près de 70 000 $ pour la réalisation du volet muséologique du projet.

 

Depuis une quinzaine d'années, des bénévoles ainsi que plusieurs organismes, notamment le Comité de développement socioéconomique, le Comité culture et concertation, la MRC et le CLD de La Matapédia, ainsi que la Municipalité de Sayabec appuient ce projet qui s'inscrit dans les priorités locales et régionales.

 

Source : Gouvernement du Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.