Restauration du Monastère de l'Hôpital général de Québec

Le ministère de la Culture et des Communications annonce un soutien financier de 35 100 $ aux Augustines de la Miséricorde de Jésus pour la restauration des fondations de l'aile Notre-Dame-des-Anges du Monastère de l'Hôpital général de Québec et du presbytère.

 

Le Monastère de l'Hôpital général de Québec est un immeuble patrimonial classé depuis 1977. Il a été fondé par Mgr de Saint-Vallier en 1692, sur le domaine appartenant jusque-là aux Récollets, puis il a ensuite été confié aux Augustines de la Miséricorde de Jésus. Il constitue un lieu de mémoire important de la guerre de la Conquête et témoigne de l'évolution de l'architecture et des techniques de construction sur plus de trois cents ans. Depuis 1999, l'établissement a été transformé en centre d'hébergement, sous la responsabilité du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.

 

La somme des travaux effectués s'élève à 87 900 $ et se répartit ainsi : 35 100 $ sont alloués par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois, et 52 800 $ sont versés par les Augustines de la Miséricorde de Jésus.

 

De l'information additionnelle concernant le Monastère de l'Hôpital général de Québec ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

 

Source : Gouvernement du Québec