Retour sur le colloque Matériaux de la construction durable

Par Marie-Noëlle Deblois

C'est au Centre des sciences de Montréal que la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) tenait, en début de semaine, la première édition de son colloqueMatériaux de la construction durable. Cette activité d'apprentissage et de réseautage réunissait plus de 200 acteurs du milieu du bâtiment écologique.

Sous le thème Le marché à l'heure de la transparence et de l'innovation, l'événement avait pour objectif de dresser un portrait de l'industrie et de faciliter la jonction entre l'offre et la demande. Les participants ont ainsi eu la chance d'assister à une série de conférences portant sur l'évolution des matériaux sains et écologiques au cours des dernières années et sur l'impact de l'arrivée imminente de LEED v4.

 

Les tables rondes et les panels qui ont suivi regroupaient une série d'experts et d'entreprises œuvrant dans le milieu des matériaux durables. Ces échanges ont d'ailleurs permis de saisir la complexité de définir ce qu'est un véritable matériau durable et de mettre de l'avant les outils permettant de les identifier.

 

La journée s'est conclue par une conférence portant sur un projet inspirant du design sain et durable : le campus de la Fondation Bill & Melinda Gates, localisé à Seattle, certifié LEED Platine et véritable modèle d'une architecture au service du bien-être des occupants.

 

Margaret Montgomery, directrice du design durable chez NBBJ, firme responsable du projet, a présenté les principaux faits saillants du projet. Parmi ceux-ci on compte notamment un aménagement intérieur conçu pour accroître la collaboration des employés, deux hectares de toits verts aménagés et des installations capables de récupérer jusqu'à 3,7 millions de litres d'eau de pluie.

 

Le prochain colloque de la Section, Architecture saine et durable aura lieu en novembre prochain sous le thème Santé et bien-être au cœur des bâtiments.