Revenu Québec réunit ses activités sous un seul toit

Par Annie Saint-Pierre

Le gouvernement du Québec vient d’amorcer la construction d’un nouvel immeuble pour regrouper l'ensemble de ses activités et de son personnel de la direction générale associée au traitement massif de données à Québec. Ce projet de la Société immobilière du Québec est estimé à 37 millions $ et brigue la certification LEED.

 

Projet aux multiples usages

L’objectif de ce projet est de mieux gérer l’entreposage, la distribution, l’impression, l’insertion, la réception et la distribution du courrier, l’acquisition des données, l’encaissement et la conservation des documents, précise Martin Roy, de la direction des communications de la SIQ.

 

« Ce projet permettra de faciliter le suivi des activités, d’éliminer le dédoublement de certaines tâches, puis d’améliorer la production et l’efficacité. La construction du nouveau bâtiment libérera aussi des postes de travail à notre siège social sur la rue Marly, ce qui entraîne des économies à long terme », ajoute-t-il.

 

Nouvel édifice moderne

La construction du nouveau bâtiment regroupera ces opérations en un même lieu. Il s’agira d'un bâtiment moderne construit sur trois étages qui aura  une superficie totale de 18 000 mètres carrés. Il sera érigé au 1665, boulevard Wilfrid-Hamel, soit sur le site où se trouve la réserve muséale du Musée de la civilisation et des Beaux-Arts de Québec et différentes aires d’entreposage gouvernementales. Le nouvel immeuble s’ajoutera aux bâtiments actuels. Il regroupera plus de 260 employés qui sont actuellement répartis dans trois emplacements différents sur le territoire de la ville de Québec.

 

Une fois la construction terminée, l'immeuble pourra accueillir jusqu’à 400 personnes lors de la période de pointe pour le traitement des déclarations de revenus, entre les mois de janvier et juin.

 

Maître d'œuvre du projet, la SIQ précise que le chantier est rendu à l’étape de l’excavation du terrain et des travaux de remblais. « Le chantier se déroule rondement jusqu’ici », dit M. Roy. Ces mandats sont exécutés par l’entrepreneur Raoul Pelletier Construction, de Lévis, pour un contrat de 2,7 millions $ et ont été entrepris au cours des dernières semaines.  

 

Plus de 30 lots

L'érection du nouvel édifice se réalisera avec l’octroi de plus de 30 lots différents pour les entrepreneurs en construction. Une douzaine sont sur le point d’être adjugés, une quinzaine d’autres contrats sont actuellement à l’étape des analyses d’appels d’offres et les autres suivront au cours des prochains mois. L’ingénierie des sols et matériaux a été réalisée par Inspec-Sol.

 

Le contrat de gérance de construction a été octroyé au groupe Verreault. Du côté de l’architecture du bâtiment, les professionnels de Coarchitecture ont été retenus et ce sont ceux de la société EMS Ingénierie qui ont obtenu le mandat pour la structure et la portion du génie civil.

 

La structure sera composée d’acier puisque l’entreposage de documents de Revenu Québec exige une forte portée pour le bâtiment. M. Roy ajoute que la firme BPR-Bâtiment est celle qui réalise les plans pour les infrastructures mécaniques et électriques. La surveillance du chantier a été confiée à  CIMA+.

 

Le contrat pour la pose de l’acier d’armature a été octroyé à Acier Écan pour 261 000 $. Les installations de plomberie sous dalles seront faites par Plomberie Letarte. Le chantier doit être complété au cours de l’hiver 2015.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 27 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !