Revitalisation du centre-ville de Mont-Laurier

La Ville de Mont-Laurier a dévoilé le plan d’ensemble du projet de revitalisation du centre-ville aux citoyens, commerçants et médias lors d’une rencontre d’information publique, le 31 mai dernier.

Ce projet est estimé à 12 millions de dollars, dont 3,8 millions seront assumés par Hydro-Québec, alors qu’une subvention du programme TECQ sera appliquée à hauteur de 4,2 millions de dollars. Par ailleurs, un règlement d’emprunt de 4 millions de dollars représentera la participation municipale, soit environ 33 % des coûts totaux du projet. La revitalisation du centre-ville consiste à une mise à niveau des infrastructures d’aqueduc et d’égout, l’enfouissement des réseaux électriques et de communication, le réaménagement des rues et des trottoirs, la foresterie urbaine, les aménagements paysagers, le mobilier et l’éclairage.

 

Les étapes d’avant-projet étant complétées (plans et devis préliminaires), les prochaines démarches prévues en 2017 viseront principalement la confection des plans définitifs et les différentes procédures d’appels d’offres pour la construction.  Le début des travaux est prévu à l’été 2018 pour la phase 1 qui vise le secteur de la rue du Pont et à l’été 2019, pour la phase 2 qui touche la rue de la Madone. Les travaux pour l’enlèvement des poteaux effectués par Hydro-Québec, Télébec, Vidéotron et autres services publics sont prévus à la dernière étape en 2020, afin que les services demeurent en fonction tout au long des travaux.

 

Source : Ville de Mont-Laurier