Revitalisation du Quartier Sainte-Marie : la SHDM lance le projet résidentiel BUL

La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) soulignait cette semaine le lancement du BUL, un projet de 86 unités de copropriété accréditées au programme Accès Condos. Situé à l'intersection des rues Ontario et l'Espérance, à l'extrémité est du quartier Sainte-Marie, ce projet est réalisé par l'architecte-promoteur Atelier Chaloub + Beaulieu, en collaboration avec la SHDM.

 

Deux autres bâtiments issus du programme AccèsLogis Québec compléteront ce développement résidentiel. Le premier comptera 92 unités locatives pour personnes âgées par le biais de l'organisme Inter-Loge Centre-Sud, et l'autre offrira 31 unités locatives destinées au Réseau Habitation Femmes de Montréal.

 

La revitalisation du quartier Sainte-Marie

La revitalisation du secteur Sainte-Marie a déjà été amorcée, tel qu'en témoigne le réaménagement des parcs Coupal et Médéric-Martin. De plus, le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier Sainte-Marie, adopté par le conseil municipal le 23 janvier dernier, met de l'avant trois grandes orientations : la qualité des milieux de vie, la mise en valeur du potentiel de développement du territoire et le développement d'une économie diversifiée. De ce fait, des investissements de plus de 12,5 millions $ seront alloués à la revitalisation de la rue Ontario et du pôle Frontenac aux abords de la station de métro, en vue d'en améliorer la sécurité et d'en faire un milieu de vie convivial. L'arrondissement de Ville-Marie envisage également de créer un espace public sur le terrain de stationnement situé sur la rue Ontario, en face de l'école Gédéon-Ouimet.

 

Les interventions dédiées au développement du secteur contribueront sans doute à créer une valeur ajoutée pour les copropriétaires du projet BUL. « Le rôle de la SHDM étant notamment de favoriser la revitalisation d'environnements déstructurés, elle intervient là où les promoteurs privés ne pourraient intervenir seuls et le programme Accès Condos sert ainsi de levier de développement », ajoute Mme Goulet.

 

Un projet urbain, pour une clientèle urbaine

Le bâtiment de six étages offrira, à partir du troisième étage, une vue spectaculaire sur le fleuve ou le centre-ville. Chaque unité comprendra un espace de rangement au sous-sol ou à même l'unité, de même qu'un accès à la salle de vélos. Des cases de stationnement intérieures seront vendues en option et la majorité des unités disposera d'un balcon ou d'une terrasse privée.

 

Tous les copropriétaires du BUL auront accès à une terrasse commune aménagée sur le toit de l'immeuble, une première dans l'histoire du programme Accès Condos. Cet espace sera pourvu d'une abondante végétation, favorisant ainsi la lutte aux îlots de chaleur urbains. À l'image d'un salon à ciel ouvert, cette terrasse favorisera les échanges et la détente, en plus de permettre aux copropriétaires d'admirer les feux d'artifices qui ont lieu l'été à Montréal.

 

Des copropriétés de qualité et abordables

L'Atelier Chaloub + Beaulieu a réalisé de nombreux projets de copropriétés reconnus, à commencer par Le Novello I et II, La Confiserie, Le Phoenix et La Tannerie, tous accrédités au programme Accès Condos. Le projet BUL vise une certification Novoclimat.

 

Source : SHDM