Rosemont–La Petite-Patrie adopte son PTI 2014-2016

L'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, a inscrit un montant de 8,036 millions $ à son programme triennal d'immobilisations, et ce, pour chacune des trois prochaines années, en vue d'améliorer plusieurs installations et infrastructures, notamment plusieurs parcs et artères commerciales de son territoire.

 

 

Aménagement et revitalisation de parcs

Une somme de 1,95 million $ est prévue pour l'aménagement ou le réaménagement de plusieurs parcs sur le territoire de Rosemont–La Petite-Patrie. D'une part, le parc Luc-Durand sera aménagé à l'arrière de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau, dont l'ouverture est prévue en décembre prochain, et une œuvre d'art sera installée à la place Hector Prud'homme, située sur la Plaza Saint-Hubert, afin d'embellir l'espace.

 

 

D'autre part, les quatre aires d'exercices canins de l'arrondissement seront sécurisées et revitalisées par la réalisation de travaux de surfaçage, l'installation de nouvelles fontaines à boire et l'aménagement d'espaces ombragés. Ajoutons également que le parc Beaubien, situé à l'angle de la 9e Avenue et de la rue Beaubien, sera doté d'un nouveau sentier pédestre, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.

 

 

Artères commerciales

Au cours de l'année à venir, l'arrondissement entend investir 1,134 million $ dans la réfection et la revitalisation de ses artères commerciales. La rue Beaubien fera l'objet de plusieurs travaux qui permettront, entre autres, de revitaliser et de verdir le domaine public ainsi que sécuriser les déplacements dans certains secteurs. Outre l'harmonisation du mobilier urbain aux abords du parc Molson, une place publique et un corridor de marche seront aménagés près du métro Beaubien, en plus des mesures de verdissement et de sécurisation des déplacements qui y seront implantés.

 

 

 

Apaisement de la circulation et réfection routière

Soucieux de proposer un milieu de vie sécuritaire, l'arrondissement consacrera 1,7 million $ en 2014 afin de poursuivre la pose de dos d'âne ainsi que la réfection de certaines rues.

 

 

 

Bâtiments sportifs et culturels

Le conseil d'arrondissement a voté un montant de 2 millions $ sur trois ans qui sera consacré à la mise aux normes du système de réfrigération des deux glaces de l'aréna Étienne-Desmarteau. Cette somme représente 20 % du coût global du projet, estimé à 10 millions, financé par la Ville de Montréal à hauteur de 80 %. De plus, la bibliothèque Rosemont fera l'objet d'un projet pilote pour les anciennes bibliothèques de Montréal visant l'implantation d'une nouvelle technologie, soit la Radio Frequency Identification Data (RFID). Cette dernière permet les prêts et les retours de documents en mode libre-service ainsi que le tri robotisé. La bibliothèque Rosemont sera également réaménagée dans le cadre du programme d'accessibilité universelle. Au total, ces deux projets représentent un investissement de 2 millions $ pour la Ville de Montréal, dont 425 000 $ pour Rosemont–La Petite-Patrie. 

 

 

Source : Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie