La rue Laval : futur pôle d'attraction à Gatineau

La Ville de Gatineau procédera au réaménagement de la rue Laval afin d'en faire un pôle d'attraction important au centre-ville.

Le conseil municipal s'est prononcé de façon unanime sur cette initiative qui s'inscrit dans la revitalisation du centre-ville. C'est dans le cadre du conseil municipal de ce soir que les élus municipaux devraient officiellement adopter ce projet.

 

Depuis 2012, la Ville a fermé la rue Laval aux automobilistes pendant la période estivale. À la suite de cette expérience, un concept d'aménagement a été développé pour renforcer sa convivialité.

 

Le scénario retenu privilégie un concept de fermeture de rue « flexible», soit permanente, temporaire ou saisonnière. Le projet mettra en valeur ce lieu historique dédié aux rassemblements et à l'animation urbaine.

 

Les aménagements prévus permettront la tenue d'événements extérieurs en harmonie avec les activités existantes. Le coût du projet est estimé à 7,9 millions $, incluant l'enfouissement des utilités publiques. Un montant additionnel de 1 million $ sera requis pour remplacer les infrastructures publiques souterraines.

 

Ce 1 million $ est admissible au programme d'aide TECQIII. Il fera l'objet d'un règlement d'emprunt s'il est approuvé par le MAMOT.

 

La fontaine de la place Aubry sera remplacée par un élément d'eau. Un nouveau concept sera développé.


Source : Ville de Gatineau