Saint-Jean-sur-Richelieu – La Cité des Tours réalisée à 50 %

Par Benoit Poirier

La construction de la Cité des Tours, complexe résidentiel pour retraités sur le site de l'ancienne usine Singer, à Saint-Jean-sur-Richelieu, respecte l’échéancier prévu. Entrepris l’été dernier, les travaux devraient être complétés cet automne, permettant d’accueillir les premiers occupants à compter du mois de novembre.

 

Le promoteur, le Groupe Maurice, qui en est ici à sa 17e réalisation, a retenu les services du Groupe Marchand (architecture), Gerpro Construction (entrepreneur général), Beaupré et Associés Experts Conseils (architecture de paysage), de Bellefeuille Design (design d’intérieur), ainsi que des firmes d’ingénierie CDI Groupe Conseil et CLA Experts-Conseils.

 

Le projet résidentiel requiert des investissements de 28 millions $. Il est réalisé en une seule phase.

 

Une page d’histoire

Érigé dans le quadrilatère constitué du boulevard du Séminaire Nord et des rues Collin, Foch et Saint-Paul (qui sera prolongée vers l’ouest), le complexe comprendra trois ailes. Le bâtiment principal — où se trouvait l’ancienne cabinetterie de la compagnie Singer, seul bâtiment à avoir échappé à la démolition, durant les années 80, de ce vaste complexe manufacturier érigé au début du XXe siècle —aura six étages. On y reproduira les deux tourelles du bâtiment patrimonial.

 

Il sera entouré de deux autres bâtiments de cinq étages de façon à former un « U ». Le complexe abritera 300 unités locatives, incluant 17 unités de soins.

 

Chaque étage fera 50 000 pieds carrés, à l’exception du 6e étage, qui couvrira environ 30 000 pieds carrés, pour un total de 280 000 pieds carrés. Le complexe aura une structure de béton ; l’enveloppe sera constituée de maçonnerie et d’acrylique. Il disposera de quatre ascenseurs.

 

Les locataires auront notamment accès, sur place, à un bistro, un cinéma, des salles d’activités, une piscine et un spa. On y trouvera également un petit musée, qui relatera l’importance économique et démographique qu’a eue le fabricant de machines à coudre, dont la présence est indissociable de l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 27 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !