Sainte-Florence : Travaux d’infrastructures en eau cet été

Par Jessica Ébacher

La majeure partie des travaux de mise en place des infrastructures d’eau potable et d’eaux usées dans la municipalité de Sainte-Florence sera visible sur le terrain dès cet été, si tout se déroule comme prévu.

 

Le projet global est évalué à 8 millions $. Il se résume en la mise en place d'infrastructures de captage, de traitement et de distribution d'eau potable ainsi qu’à l'implantation d'infrastructures de collecte, d'interception et de traitement des eaux usées.

 

Le projet  a initialement été divisé en deux lots. Une première phase visait des travaux de plus petite envergure, soit de mettre en place deux conduits près du secteur central : l’un pour l’eau potable et l’autre pour les eaux usées. Le chantier totalisant des investissements de l’ordre de quelque 300 000 $ avait été confié aux Entreprises L. Michaud et fils d’Amqui et a été parachevé à l’automne dernier.

 

Le second lot comprend tous les autres travaux nécessaires à la mise en place des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. La firme mandatée pour l’ingénierie du lot en question est BPR de Rimouski. Elle en est à la conception des plans et devis, tant pour le volet de l’eau potable que pour celui des eaux usées.

 

« Les études géotechniques sont réalisées et les études complémentaires restent à faire, dont des analyses de sols. Pour ce qui est du puits, la recherche en eau a été effectuée il y a un moment déjà », précise la directrice générale de la municipalité de Sainte-Florence, Me Raffaelle Di Stasio.

 

L’échéancier prévoit que l’appel d’offres pour les travaux du lot 2 sera lancé au début de l’été. Le chantier devrait être complété cette année. 

 

En ce qui a trait aux infrastructures d’eau potable, les deux puits de captage seront localisés au bout de la rue des Loisirs. Mme Di Stasio explique que l’un sera continuellement en action tandis que l’autre servira en cas de besoin. Le projet inclut également la construction d'un bâtiment de service comprenant un système de traitement pour le manganèse.

 

Du côté du traitement des eaux usées, les infrastructures projetées, soit des installations par étang aéré, seront aménagées à l’extrémité de la rue Beaurivage Sud. La construction de deux postes de pompage d'eaux usées est également prévue.

 

Les nouvelles infrastructures desserviront une population de près de 235 personnes. Les résidences touchées sont présentement munies d’une fosse septique. Le projet vise la réduction de la quantité et l'amélioration de la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement ainsi que l'amélioration de la qualité de l'eau potable.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 11 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !