Sainte-Thérèse : un nouveau terrain bientôt prêt au développement

Les efforts déployés par la Ville de Sainte-Thérèse dans le but de réhabiliter son terrain situé à l’intersection des rues Napoléon et Blanchard tirent à leur fin : plus de 95 % du volume des sols a été décontaminé. La Ville conclura bientôt les dernières démarches administratives afin d’offrir le terrain au développement.

 

Le plan de réhabilitation volontaire du terrain a été établi en 2008 avec l’aval du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Ce plan prévoyait l’excavation et le transport des matières résiduelles et des sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers vers un site autorisé, ainsi que le traitement in situ des sols contaminés au toluène.

 

Plus de 70 tonnes métriques de matières résiduelles et 1 200 tonnes métriques de sols contaminés aux hydrocarbures pétroliers ont été retirés du terrain. Le travail d’excavation a été interrompu aux limites du bâtiment existant et de la dalle de béton servant de stationnement, et les parois des excavations ont été scellées afin de confiner la contamination résiduelle sous les structures.

 

L’extraction d’environ 75 00 kg de toluène a été effectuée, jusqu’à un taux de décontamination des sols dépassant les 95 %. Des échantillons d’eau souterraine démontrent des taux d’enlèvement variant entre 85 % et 99 %, et la qualité de l’eau qui migre à l’extérieur du site respecte dorénavant le critère du MDDEFP.

 

Compte tenu du très faible taux de contamination toujours présent, il a été convenu avec le Ministère qu’un avis de restriction d’utilisation du terrain serait déposé au bureau de la publicité des droits, nécessitant ainsi certaines précautions lors de l’éventuelle construction d’infrastructures sur ce terrain.

 

La Ville s’est vu accorder de la part du MDDEFP une aide financière correspondant à la moitié du coût total des travaux, jusqu’à un maximum de 1 million $.

 

Source : Ville de Sainte-Thérèse