Saint-Hyacinthe : inauguration de l’usine de biométhanisation

L’inauguration de l’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe, la plus importante de ce genre au Canada, a eu lieu le 26 janvier 2018.

L’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe produira 13 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable (GNR) par an. La mise en opération complète du complexe de biométhanisation permettra la valorisation de près de 200 000 tonnes de résidus organiques provenant de 25 municipalités des MRC des Maskoutains et d’Acton, soit une population de plus de 100 000 habitants.

 

Ce projet a nécessité un investissement total de 80 millions de dollars, dont 42,2 proviennent du Gouvernement du Québec et 11,4 du Gouvernement du Canada. La Ville de Saint-Hyacinthe a complété le montage financier avec une contribution de près de 27 millions de dollars.

 

Entente avec Énergir

L’annonce survient à la conclusion d’une entente de principe, en 2014, dans laquelle la Ville de Saint-Hyacinthe s’est engagée à injecter dans le réseau d’Énergir, pour une période minimale de vingt ans, les surplus de GNR produits à l’usine de biométhanisation qui ne seront pas consommés par la Ville. Cette dernière utilise le GNR produit pour le chauffage de ses bâtiments municipaux et pour alimenter sa flotte de véhicules fonctionnant au gaz naturel.

 

Pour sa part, Énergir a construit les infrastructures nécessaires à l’injection du GNR dans son réseau de distribution, ce qui assure une liaison entre les producteurs et les consommateurs de GNR.

 

Sources : Infrastructure Canada et Énergir