Le Schéma d'aménagement et de développement de Sherbrooke approuvé

Le Schéma d’aménagement et de développement révisé du territoire de la Ville de Sherbrooke a été approuvé, le 25 novembre dernier par le ministère québécois des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

 

La dernière version de cet important outil de planification datait de 1987. Conséquemment, depuis le regroupement municipal de 2002, la gestion du territoire de la Ville de Sherbrooke s’effectue à partir de 10 plans d’urbanisme et de 10 règlements de zonage datant de 25 ans et dont les normes diffèrent d’un secteur à l’autre.

 

Ce schéma révisé constitue donc le premier véritable outil de planification du territoire de la Ville depuis le regroupement de 2002.

 

Prochaine étape

Conformément à une loi privée adoptée par le gouvernement en décembre 2013, ce schéma d’aménagement et de développement agit également comme plan d’urbanisme. La Ville pourra donc dès à présent se concentrer sur la prochaine étape, soit proposer à la population des règlements d’urbanisme harmonisés.

 

En avril 2013, à la suite d’un processus incluant une vaste consultation citoyenne réalisée à l’automne 2012, le nouveau schéma a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal. Deux demandes de révision ont de plus été exigées par le MAMOT en août 2013.

 

Actuellement, Sherbrooke est la seule grande ville à ne pas pouvoir compter sur une réglementation unifiée. Or, si le dossier chemine comme prévu, un projet de réglementation sera présenté pour adoption au conseil municipal au cours de l’hiver 2015 pour ensuite faire l’objet d’une consultation publique au printemps prochain.

 

Source : Ville de Sherbrooke