Schola : une plateforme pour mieux aménager les écoles du Québec

L'Université Laval a annoncé, le 30 janvier 2018, l'élaboration d'ici 2022 de la plateforme québécoise d'expertise en architecture scolaire Schola.

Développé par la professeure Carole Desprès et son équipe de recherche, cette plateforme mettra en libre accès des outils d’aide à la décision en appui aux différents acteurs concernés par l’amélioration des équipements, des installations et des infrastructures immobilières des écoles primaires et secondaires du réseau public.  

 

L’équipe de recherche transdisciplinaire qui élaborera les outils pour accompagner les acteurs scolaires engagés dans la modernisation des écoles sera composée de dix experts issus des domaines de l’architecture, de la conception de produits et d’interfaces ainsi que de l’éducation.  Pour sa part, le Gouvernement du Québec offrira un soutien financier de 2,54 millions de dollars pour mettre sur pied cette plateforme web.

 

Des bâtiments vieillissants

Au Québec, le parc scolaire québécois comprend 4 104 bâtiments, incluant ceux du Nunavik et les immeubles administratifs. De ce nombre, 2 158 sont des écoles primaires dont une grande majorité ont été construites avant 1970 et environ 400 sont des écoles secondaires construites entre 1968 et 1978. Une période de 50 ans représentant un premier cycle de vie en architecture, de nombreux bâtiments devront être rénovés au cours des prochaines années.

 

Source : Université Laval