Séance du BAPE pour le parc éolien Mont Sainte-Marguerite

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le Projet de parc éolien Mont Sainte-Marguerite à Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Cœur-de-Jésus par Parc éolien Mont Sainte-Marguerite S.E.C. le mercredi 8 juillet 2015 au Centre multifonctionnel de Saint-Sylvestre.

Le projet

Parc éolien Mont Sainte-Marguerite S.E.C., formé de Pattern Renewable Holdings Canada ULC, RES Canada et des municipalités de Saint-Sylvestre et Saint-Séverin, veut aménager un parc éolien d'une puissance nominale de 147,2 MW constitué de 46 éoliennes Siemens SWT de 3,2 MW chacune.

 

Ce projet serait implanté dans un territoire d'une superficie de 101,6 km2 exclusivement sur des terres privées, principalement en zone agricole d'exploitation forestière (produit du bois) et agroforestières (érablières), dans les municipalités de Sainte-Marguerite, Saint-Séverin et Sacré-Cœur-de-Jésus. Le coût estimé du projet est de 275 millions $ et sa mise en service serait prévue pour le 1er décembre 2017.

 

Les travaux

Pour réaliser ce projet, le promoteur devrait aménager 28,5 km de nouveaux chemins en plus d'améliorer 36,5 km de chemins existants. Des travaux de déboisement devront être effectués sur 123,2 ha, mais l'empreinte totale du projet affecterait 182,2 ha. Onze traverses de cours d'eau devront être aménagées et 37 autres devront être améliorées.

 

Outre des travaux de décapage, de déblais et de remblais, des travaux de dynamitage pourraient être nécessaires. Le projet nécessiterait aussi la construction d'un poste électrique de 120 kV, d'un bâtiment de service, l'installation de trois mâts de mesure de vent et l'enfouissement de câbles électriques de 34,5 kV sur une distance de 82,3 km.

 

Source : BAPE