Par Luc-Étienne Rouillard-Lafond

Héritage Montréal a rencontré la presse le 3 mai dernier afin de présenter le complexe patrimonial de la New City Gas Co. à Griffintown, qui a fait l'objet d'une réhabilitation au cours de la dernière année. M. Robert Turgeon, président du conseil d'administration d'Héritage Montréal, M. Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal, M. Harvey Lev, propriétaire de la New City Gas et M. Benoît Berthiaume, producteur exécutif de l'événement C2-MTL, étaient présents pour l'occasion.

 

Si la structure du bâtiment était toujours solide, plusieurs interventions se sont avérées nécessaires au cours de la dernière année. La réfection du toit, le remplacement des systèmes électriques et de plomberie et plusieurs réparations au chapitre de la maçonnerie ont été effectuées. L'isolation sonore du bâtiment et de nombreux travaux d'aménagement intérieur ont aussi été réalisés par Constructions Maya, l'entrepreneur chargé des travaux.

 

Une ancienne usine à gaz, la New City Gas a été construite en 1850, alors que le gaz était utilisé pour l'éclairage urbain. Laissé pour compte durant plusieurs décennies, l'immeuble a été inscrit sur la liste des 10 sites emblématiques menacés dressée par Héritage Montréal. « La renaissance du bâtiment et du site environnant est l'aboutissement des efforts soutenus de nombreux partenaires et artisans depuis plusieurs années. Ces efforts pour assurer la conservation de la New City Gas ont porté fruit : nous donnons une nouvelle vie à cet édifice qui a marqué l'histoire de Montréal », a mentionné Harvey Lev.

 

Réalisée grâce à des actions du secteur privé, la réhabilitation de cet immeuble patrimonial réjouit Robert Turgeon. Il espère que cette réalisation permettra de donner l’élan à la préservation des bâtiments patrimoniaux montréalais. « Les efforts déployés pour sauvegarder ce symbole patrimonial montréalais n'ont pas été vains et nous sommes heureux de voir un de nos 10 sites menacés retrouver une nouvelle vocation. Pour accélérer la revitalisation des bâtiments iconiques, il faut impérativement instaurer une nouvelle culture de collaboration entre TOUS les acteurs publics et privés du milieu de l'immobilier montréalais. »

 

Désormais une salle de spectacle et de réception, la New City Gas accueillera du 22 au 25 mai prochain C2-MTL, une conférence d'affaires internationales sur le commerce et la créativité. L'événement offrira des allocutions de conférenciers de renom tels que Francis Ford Coppola et Michael Eisner, des prestations artistiques, des expositions et plusieurs autres activités. Pour la New City Gas, ce sera le début d'une seconde vie.